Question posée par Patrick Madelin sur le parking saint Louis au conseil du 17 septembre 2009

jeudi 17 septembre 2009
par   Pontoise Ensemble
popularité : 37%

Question orale posée par Patrick Madelin (pour le groupe « Pontoise Ensemble »)

Des habitants de Pontoise, en particulier des riverains de la place Saint-Louis, expriment en ce moment leurs préoccupations devant le projet de construction d’un parking souterrain de 5 étages à cet endroit. Une pétition circule à Pontoise. Ses initiateurs nous ont contactés, et la presse locale s’en est fait l’écho.

Nous ne remettons pas en cause le besoin de parking supplémentaire, parce que nous pensons que l’objectif « zéro voiture » dans la zone « place de l’Hôtel de ville/ rue de Hôtel de ville, place du Grand Martroy », serait un plus pour Pontoise, tant pour la qualité de la vie que par souci du respect de l’environnement. Or cet objectif est conditionné par la mise en place d’une offre alternative de stationnement.

Cependant, les auteurs de la pétition soulignent plusieurs inconvénients, et pas seulement pour les riverains, de l’implantation de ce parking sur la place Saint Louis, en particulier ils soulèvent l’hypothèse d’une implantation sur l’emplacement du jardin de la Ville.

C’est la raison pour laquelle les élus du GMPE se demandent si toutes les options possibles quant à l’emplacement de ce nouveau parking ont bien été étudiées, et si ces études ont été communiquées.

Ils s’interrogent sur le devenir de la rue Francia, qui joue un rôle dans le « parcours impressionniste » de la ville, et sur les conséquences prévisibles d’une augmentation des surfaces et des niveaux de parking, notamment au regard des risques d’actes de délinquance dans ces lieux (cf. l’enquête de victimation qui fait apparaître les craintes des Pontoisiens par rapport aux parkings souterrains).

Ils souhaitent, avant que des décisions irréversibles soient prises sur un projet dont la charge financière sera lourde, et qui modifiera durablement les flux de circulation dans la zone choisie, qu’un débat citoyen s’engage, au conseil municipal et dans la ville, avec le souci de partager les informations et de faire clairement apparaître à la fois le contenu concret du projet actuel et les différentes options possibles.


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.