Quelques bonnes raisons de favoriser marché et circuits courts

dimanche 29 mai 2011
par  Bénédicte ARIES
popularité : 49%

Si Pontoise, sans grande surface alimentaire voit se réinstaller plusieurs supérettes cela n’empêche pas le racket des producteurs par les grands centrales d’achats de persister.

Pour ne pas en être complice, il reste les marchés, les Amap et les circuits alternatifs... Le circuit court c’est mieux pour le consommateur, le producteur et même la planète.

La France est le pays européen le plus fourni en grandes surfaces. Nous sommes particulièrement bien pourvus dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, et ce mode de commercialisation a tué l’activité commerciale de tous nos centres-ville mais aussi celle des petits centres de quartier.

Vers la fin d’une tendance ?

Les centres commerciaux de l’Oseraie, des 3 Fontaines, d’Epluches et autres n’appartiennent plus qu’à sept grands groupes internationaux. Ces mêmes groupes constatant que les grandes surfaces attirent moins, se réinstallent dans les centre-ville : Franprix, Petit Casino, 8 à 8 etc... Ils continuent néanmoins au nom de bas prix pour les consommateurs de mettre en coupe réglée les producteurs de lait, de viande, de légumes...

L’appauvrissement des producteurs

Tous comptes faits est un documentaire traitant des grandes surfaces et de l’impact des centrales d’achat sur les ressources des producteurs agricoles.
Un extrait est disponible en cliquant ici .

Marchés de proximité et Amap

Nous avons la chance à Pontoise de ne pas être complètement prisonnier de ce système grâce à nos marchés : samedi place de la mairie, mardi place des cordeliers, mercredi après-midi place de la gare, jeudi place Notre-Dame.

On y trouve des producteurs-vendeurs de proximité et de qualité , (avec même un maraîcher Pontoisien), des petits revendeurs qui se fournissent directement à Rungis ou plus près...

Pour respecter le travail des producteurs, mais aussi protéger notre air et notre eau par le refus des pesticides et engrais polluants, il existe les circuits de livraison presque directe via les Associations pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité (AMAP). Il en est deux bio dan notre boucle d’Oise.

Un maraicher de Cergy propose des paniers livrables le vendredi.

L’association d’insertion par le travail du réseau"jardin de Cocagne" ACR (à Vauréal et à Conflans Ste Honorine) livre déjà dans divers dépots mais pas encore à Pontoise. Elle est présente place du Martroy une semaine sur deux le samedi matin depuis le 16 avril 2011.


Commentaires  Forum fermé

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.