Quel soutien aux habitants de la Tour Fontaine ?

lundi 15 février 2021
par  Bénédicte ARIES
popularité : 15%

Au conseil municipal du 4 février, au nom du groupe municipal Pontoise Ecologique et Solidaire, Matthieu Drevelle interrogeait la Ville sur le soutien qu’elle pouvait apporter aux habitants de la tour de la rue Fontaine .

Construit dans les années 1950 dans le quartier des Cordeliers, cet immeuble de 10 étages qui se dégrade de plus en plus est promis depuis plusieurs années à la destruction, sans que l’office HLM n’engage le relogement de ses locataires.

La question orale

La Tour Fontaine La question orale envoyée dans le délai de 48 heures d’avance et par écrit à la Ville (en PJ) détaille l’enquête amorcée auprès des habitants par les sympathisants du groupe municipal PES après les alertes récurrentes de la presse locale. Elle s’indigne du refus de relogement par le propriétaire "tant qu’il n’y aura pas de nouveaux projets", la qualifiant de "défausse inacceptable".

Pour ces habitants de la Tour Fontaine qui "sont des Pontoisiens comme les autres" Matthieu Drevelle demandait "publiquement le soutien de la Ville et des acteurs du logement social" pour les "mettre à l’abri le plus rapidement possible sans attendre un contre- projet" et "avant qu’il y ait un drame ou un accident".

La réponse

Mme Stéphanie Von Euw, Maire de Pontoise reconnait qu’effectivement la situation est inacceptable et que la Ville insiste pour que le projet du bailleur avance. Pour la situation d’insécurité dans et autour du 7 de la rue Fontaine, elle essaie de rassurer en annonçant que les "choses sont prises en main" et qu’elle en espère "très prochainement des résultats".

Pour le relogement des habitants, sa réponse est moins nette. Pour les habitants concernés elle signale que le CCAS a déjà sept dossiers de relogement actifs (sur les dix-sept rencontrés lors de la mini-enquète de PES), et les détaille : il s’agit de plusieurs familles avec enfants et étudiants, d’un couple hébergeant un enfant majeur et de deux personnes isolées. Douchant tout espoir de relogement rapide, elle souligne que les 630 logements sociaux de la ville ont un taux de rotation très faible de 6% et qu’il y avait 1 682 demandes de logement social en 2019.
Intérieurs de la tour Fontaine Intérieurs de la Tour Fontaine

Se démarquant implicitement du fonctionnement de la municipalité précédente (où elle était adjointe) elle déclare que "comme la ville jusqu’à présent ne garantissait pas les prêts des bailleurs sociaux, elle n’a aucun contingent de logements accordables". Elle annonce que la Ville met de nouvelles mesures en place et évoque le travail sur un "Plan logement" avec la nouvelle adjointe Marie-Claude Cabarrus.

Madame Von Euw clarifie le rôle du Centre communal d’action sociale sur cette question du logement : "Le CCAS suit les personnes qui se manifestent auprès de lui.(sous entendu pour monter le dossier de demande, pas pour accorder un logement). Sans demande il ne peut pas intervenir." "Nous n’avons aucun droit d’exiger du bailleur la connaissance de la situation de ses locataires."

Elle évoque enfin le besoin de pédagogie vis-à vis des demandeurs : "si on ne demande pas, on n’aura pas" même si "ça ne garantit pas une réponse rapide au vu de la rotation très faible" des logements locatifs sociaux sur Pontoise. Sous entendant que les demandeurs sont parfois exigeants, elle a signalé que "pour un foyer , 5 logements ont été proposés mais ont été refusés".

Revue de presse :

Gazette du VO du 8 janvier 2021 : report de la destruction à 2023 ou 24, projet incertain

Gazette du VO du 31 juillet 19 : destruction retardée de la tour des Cordeliers

Gazette du VO du 11 juin 2018 : la tour Fontaine rasée et remplacée d’ici 2021


Documents joints

QO Matthieu Drevelle
QO Matthieu Drevelle

Commentaires

Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)