Quand monsieur Houillon fait de la politique à l’Hôpital

Communiqué de Didier Peyrat

Quand monsieur Houillon fait de la politique à l’Hôpital

Pontoise, le 15 octobre 2008

J’ai appris par des membres du Conseil d’administration de l’HP René Dubos que lors de la séance du 10 octobre, le Président du Conseil d’Administration, Philippe Houillon, s’était permis d’ouvrir une polémique nominative contre Dominique Lefebvre, président de la CAPC, et moi même, élu du conseil municipal de Pontoise. Depuis, La presse locale s’est fait l’écho de cette prise à partie, en rapportant des propos nous accusant "d’irresponsabilité déconcertante" et de "démagogie" sur ce dossier (cf. La Gazette du 15 octobre 2008 : "Quand la politique s’invite à l’Hôpital". Julien Ducouret)

Il est parfaitement déplacé que Monsieur Houillon, au sein d’une instance qui n’a aucun autre objet, à ma connaissance, que de s’occuper de l’Hôpital, de ses services, de ses agents et de ses patients, se livre à des règlements de compte politiciens, dirigés, comme par hasard contre des élus de gauche. Est ce le maire de Pontoise qui préside le Conseil d’Administration ou un militant de l’UMP ?

Ajoutons que le procédé qui consiste à attaquer nominativement un élu de sa ville qui n’est pas membre de cette instance, et ne peut donc répliquer, relève d’une conception particulière du débat public. D’ailleurs, pourquoi ne suis-je pas présent au Conseil d’administration de l’HP ? Tout simplement parce que la majorité municipale de droite dirigée par monsieur Houillon a refusé, lors de la désignation des 4 élus pontoisiens au Conseil d’Administration de l’Hôpital, qu’un élu de l’opposition soit inclus dans sa représentation !

Lors du dernier Conseil Municipal, les 5 élus du groupe Pontoise Ensemble ont proposé qu’une délibération soit adoptée, recommandant notamment que la crise actuelle de l’HP soit gérée avec comme priorité la volonté de préserver le service public local de la santé, et non seulement de "développer un chiffre d’affaire". Pour nous en effet, la santé n’est pas un objet marchand. Le maire a refusé que cette délibération soit soumise au vote, tout en suggérant que le personnel était responsable (à cause des 35 heures, et absentéisme) du déficit actuel.
Pourtant, l’activité de l’HP croît de 1,3% par an depuis plusieurs années...
Pourtant,le déficit de 11 millions est composé, presque pour moitié, de "créances irrecouvrables", passif qui renvoie directement aux difficultés croissantes d’une partie de la population pour payer des soins.

S’il y a donc une démagogie dans ce dossier, c’est seulement celle de quelqu’un, qui, de sa main droite, comme député UMP, soutient sans faille une politique gouvernementale aggravant les difficultés du service public de la santé (en la rendant de plus en plus onéreuse, cf les franchises médicales) et qui, de l’autre main, comme maire, fait semblant de déplorer les conséquences locales de cette politique.
Sur ce dossier comme sur d’autres.

Quelles sont les questions intéressantes à poser ? Celles-ci, notamment : Monsieur Houillon qui préside le CA de l’HP depuis 7 ans n’a-t-il rien vu venir ? Pourquoi n’a t il pas bougé lorsque les représentants du personnel l’alertaient, et sur le déficit, et sur l’absence de concertation respectueuse dans l’établissement ? Le maire de Pontoise va t-il approuver un plan de suppression de plusieurs dizaines de postes par le plus gros employeur de sa ville ?
A ces questions,les Pontoisiens attendent des réponses claires.

Didier Peyrat

Conseiller municipal

(groupe Pontoise Ensemble).

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin