Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

QO sur les alertes et la prévention des risques à Pontoise CM du 22 septembre 2011

lundi 26 septembre 2011
par  Bénédicte ARIES
popularité : 5%

L’événement du 1er juillet dernier, où au moins deux écoles et l’hôpital de Pontoise ont reçu vers 11h00 la consigne de fermer les issues et de ne laisser sortir personne (ce qui fut fait et l’alerte a été levée rapidement) soulève des questions sur les dispositifs d’alerte et l’information des habitants à Pontoise.

La prévention des risques à Pontoise

Le 1er juillet dernier, au moins deux écoles et l’hôpital de Pontoise ont reçu vers 11h00 la consigne de fermer les issues et de ne laisser sortir personne. Ce qui fut fait et l’alerte a été levée rapidement.

Il s’agissait d’un incendie sur la zone artisanale d’Ennery, incendie de taille suffisante pour être susceptible de mettre en circulation un nuage toxique. Or c’était l’heure de la sortie, et des parents étaient déjà à l’extérieur parfois accompagnés des plus jeunes dans les poussettes. Ils ont donc attendu, sans être informés du danger potentiel et sans être invités à s’abriter.

On peut se féliciter que cet incident n’ait pas eu de conséquence importante et s’inquiéter de ce qui aurait pu être : des familles (dont des femmes enceintes et de très jeunes enfants, public courant des sorties d’école) gravement intoxiquées sous les yeux de leurs enfants abrités dans l’école.

Notre ville a établi des Plans de prévention des risques d’effondrement, des risques d’inondation, mais qu’en est-il des autres risques ? Ils sont multiples, comme dans beaucoup de villes traversées par un gazoduc, de lignes haute tension, de voies à grandes circulation avec transports des matières dangereuses, etc.. 

Quelles sont les mesures à prendre ? Comment sont-elles diffusées auprès des Pontoisiens, et comment sont-ils alertés ?

La compétence des enseignants nous rassurant sur le sort des enfants, de quelle compétence dépendent alors les parents et leurs bébés restés à la porte des écoles ?


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)