QO sur la sécurité et les travaux de la rue de la Citadelle

mercredi 31 juillet 2013
par   Pontoise Ensemble
popularité : 46%

Question Orale posée par Bénédicte Ariès,

au nom du Groupe Pontoise Ensemble,

au Conseil municipal du jeudi 4 juillet 2013

"Nous avons été alertés par des riverains de la rue de la citadelle qui vous ont adressé une pétition de 200 signataires demandant l’enfouissement des réseaux pour libérer les trottoirs très étroits et donc dangereux d’une rue desservant une école. 

Ils s’inquiètent fortement des travaux de démolition et de construction d’une annexe de l’école privée Vauban en cours : permis de construire affiché largement après le début des travaux, improvisation absolue de la circulation aux abords du chantier ... 

Quelles sont les précautions prises pour ne pas ruiner les propriétés riveraines ? 
Quel va être à l’avenir le statut de cette rue étroite et de ses accès, sachant que trois établissements scolaires privés sont en proximité et que la fréquentation aux heures d’entrée et sortie scolaire va être largement augmentée ? " 


Le Maire répond qu’il s’est déplacé avec Paul Stein, adjoint en charge du cadre de vie et des travaux, pour rencontrer les riverains de la rue de la citadelle, à l’origine de la pétition. Il précise que la demande d’enfouissement des réseaux n’a aucun rapport avec la question de sécurité. « Si on conserve l’éclairage public, on doit conserver les poteaux », précise-t-il. « S’il s’agit de récupérer de la place de trottoir, il faudra supprimer des places de stationnement ». Selon lui la motivation initiale de cette démarche est de « faire comme dans la rue Revert ».

Une rapide étude menée par les services aboutit aujourd’hui à un montant de plus de 362 000€ si une telle opération était réalisée. Il a convenu qu’une étude avait été lancée permettant de circuler de manière plus confortable sur une portion de la rue de la citadelle et que cela impliquerait obligatoirement de supprimer quelques places de stationnement.

La question du chantier d’extension de l’école Vauban, au permis de construire non affiché, aux abords non préparés et aux mesures de précaution insuffisantes a été esquivée dans cette réponse du maire.


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)