QO du 19 décembre 2013 : où en sont les divers projets pontoisiens ?

lundi 23 décembre 2013
par   Pontoise Ensemble
popularité : 31%

Un certain nombre de projets ont donné lieu à des décisions ou des débats en Conseil municipal, sans pour autant qu’ils soient aboutis. Bénédicte Ariès a demandé au nom du groupe Pontoise Ensemble où en sont les projets d’aménagements et de constructions en cours.

Les divers projets qui ont posé question en CM

Ainsi le CIAP, qui avait fait l’objet d’une Question Orale le 24 mai 2012.
Ainsi le chantier de logements Banque de France, objet d’un débat le 4 juillet dernier, dont la livraison était annoncée pour juin 2014, et qui serait –dit-on- à nouveau ralenti pour des questions de désamiantage.
Ainsi la démolition du Tribunal annexe, propriété du Département, objet d’une Question Orale le 10 février dernier, dans l’objectif de construire sur le site des logements en copropriété, malgré le manque de logement adapté aux personnes vieillissantes à faible moyens en centre ville.
Ainsi les constructions annoncées zone Delarue et zone gare où on nous a annonce une grosse masse de logement sans indiquer comment la voirie sera aménagée pour absorber les nouveaux flux de circulation automobile mais aussi piétonne et cyclable et ce alors que la zone gare manque déjà cruellement de parkings vélos pour les voyageurs.

Réponses de Monsieur le Maire :

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) est l’un des éléments de réhabilitation du quartier de la Harengerie. Les terrains ont fait l’objet d’études de stabilité et des échanges ont eu lieu avec l’Architecte des Bâtiments de France. Des fouilles archéologiques pourraient avoir lieu, si la DRAC le décide, dans le courant du premier trimestre 2014, ce qui conduirait à un permis de construire à l’été 2014.

Entre temps, le projet scientifique et culturel du CIAP, qui devrait être adopté par la DRAC, est en cours d’étude. En outre, un projet de mutualisation du CIAP se profile avec le Parc Naturel Régional du Vexin Français, qui a effectué une demande de Label de Pays d’Art et d’Histoire.

Les rénovations dans les locaux de l’ex-Banque de France sont en vente, et la commercialisation est déjà réalisée à 81%. En revanche la livraison (30 logements et quelques bureaux) est retardée jusqu’en octobre 2014, car l’inspection du travail a donné des consignes pour effectuer des travaux de désamiantage.

Le projet de démolition reconstruction des locaux de l’ex-Tribunal annexe, propriété du Conseil Général, ne pourra être réalisé qu’avec un nouveau porteur de projet : le précédent promoteur a en effet renoncé à acquérir les locaux, car, pour lui, l’équilibre financier n’était pas atteint.

Voilà un mirifique projet contestable qui s’effondre ! Ce serait une bonne occasion pour que le conseil général renonce à se défaire de cet immeuble. Il devrait selon nous envisager de le confier à son organisme HLM Val d’Oise Habitat pour une opération de rénovation qui offrirait enfin au centre de Pontoise les logements avec ascenseur dont les personnes âgées ou handicapés à petits moyens ont tant besoin !

Les projets de construction sur la friche Delarue (GdF Mille Pat club et Stock bazar) sont déjà annoncés par des panneaux sur le site. Un bureau de vente devrait suivre. Le ou les permis de construire seront au préalable soumis à l’avis des services des voiries du Conseil Général et de l’Agglomération.

Le projet d’aménagement de la friche RFF – SNCF fait l’objet d’échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France. Il est d’ores et déjà prévu des stationnements pour les voyageurs, pour les habitants et pour les commerçants. Un espace de stationnement pour les vélos est inclus dans le projet. En tout état de cause la demande de permis de construire ne pourra pas intervenir avant l’automne 2014.

On ne peut que regretter que ce soit au détour d’une Question Orale qu’un point sur ces dossiers soient effectués : ce sont les exemples même de la faible propension de la majorité actuelle à vouloir échanger sur des projets d’avenir majeurs pour le futur de Pontoise.


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)