Priorité aux piétons en déconfinement rue de l’Hôtel de ville

samedi 13 juin 2020
par  Patrick Madelin
popularité : 40%

La question de rendre à nouveau piétonne la rue de l’Hôtel de Ville à Pontoise mérite une attention nouvelle à l’occasion du déconfinement. Cette rue, poumon urbain de la vie au centre de la ville, est emblématique par ses terrasses de cafés et de restaurants, son activité commerciale, ses boutiques, ses jours de marchés, ses rendez-vous festifs (Médieval d’Oise, le 14 juillet, la fête du patrimoine, les Noëllies). Elle fût piétonne il y a quelques décennies, puis devenue partagée avec priorité donnée aux piétons, régulièrement encombrée de voitures en stationnement et de blocs de bétons fleuris, enfin à nouveau dominée par les passages des véhicules à moteur. Les voies réservées aux circulations douces ne changent pas vraiment la donne.

Le déconfinement, l’occasion de donner la priorité aux terrasses et aux déplacements piétonniers

Redonner la rue aux piétons d’abord, en urgence pour soutenir les commerces, et à long terme pour tous ses usagers est possible. Certains commerçants ont même organisé des salons d’attentes extérieurs, notamment les salons de coiffure. Les cafés et les restaurants ont un besoin urgent de plus de terrasses pour pouvoir retrouver rapidement un chiffre d’affaires correct en recevant plus de clients. Les pontoisiens confinés chez eux pendant deux trop longs mois ont besoin de se retrouver en toute sérénité sur l’espace public...
PNG - 15.5 Mo
On peut aller jusqu’à interdire les voitures pour attirer à nouveaux les pontoisiens. On peut restreindre leurs déplacements aux seules livraisons et aux seules urgences. On peut stationner ailleurs. On peut avoir des jours et des horaires dédiés aux seuls piétons. La Ville a aujourd’hui les moyens d’agir, voire d’expérimenter. Bref, faire un geste : partager à nouveau l’espace public en faveur du besoin premier de circulation, celui des piétons.

Lors de la réunion de quartier du 20 novembre 2019 qui faisait le point sur l’avancement des travaux du parking Jean-Luc Maire - c’était il y a bien longtemps, avant le covid-19 ! – Le Maire (M. Houillon) avait laissé entendre qu’une vaste opération de rééquilibrage de l’espace public pouvait être envisagée. « Cela permettra des perspectives nouvelles au point de vue urbain dont peut être la mise en rue piétonne de la rue de l’Hôtel de ville et la libération des parkings de la place du Grand Martroy », avait-il laissé entrevoir. Alors, après cette longue période de confinement, pourquoi pas dès maintenant, dès cet été, dès la rentrée, avant que le flux des voitures ne domine à nouveau la rue ?

Pour cet été 2020, Pontoise Ensemble demande publiquement au maire sortant et à l’équipe qui lui succèdera de piétonniser complètement la rue de 9 à 19h00 au minimum et tous les jours de la semaine pour que les habitants et usagers du centre ville puissent vivre ensemble sur cet espace de qualité, faute de bénéficier du jardin de la ville et du jardin du château.

Pour en lire plus :

http://www.pontoisensemble.asso.fr/Un-nouveau-parking-est-ce-pour-rendre-le-centre-ville-plus-convivial

http://www.pontoisensemble.asso.fr/Reunion-publique-sur-le-chantier-du-parking-du-jardin-de-la-ville"

http://www.pontoisensemble.asso.fr/STATIONNEMENT-en-Centre-Ville-l-avis-de-Pontoise-Ensemble


Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)