Première cérémonie de citoyenneté à Pontoise

dimanche 14 avril 2019

Nouvelle obligation pour les communes, la 1re cérémonie d’accueil aux jeunes majeurs de l’année, s’est déroulée ce 29 mars 2019 en mairie. C’est que le recensement obligatoire entre 16 et 18 ans induit non seulement leur convocation à la cérémonie de défense et de citoyenneté mais aussi leur inscription d’office sur les listes électorales. sans acte volontaire de leur part.
Cette automaticité n’est peut-être pas étrangère à la forte abstention électorale de ces jeunes majeurs.

Un jeune ayant atteint l’âge de 18 ans depuis le 1er mars de l’année précédente, et figurant sur la liste électorale est invité en tant que :
• jeune inscrit d’office suite à son recensement,
• jeune ayant effectué une inscription volontaire,
• jeune inscrit comme citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne.

La cérémonie permet à chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune de rencontrer le maire. Le texte de service-public.fr souligne que dans le cadre de la cérémonie, le maire agit comme agent de l’État et est astreint à un devoir de stricte neutralité.
On entend souvent déplorer l’abstention des très jeunes, mais c’est aussi que s’ils n’ont pas une famille électoralement active, ils sont nombreux à ne pas se sentir concernés malgré ces fameux 18 ans. C’est donc pour souligner publiquement l’importance de ce nouveau statut de citoyen-électeur.trice que cette cérémonie de citoyenneté a été élaborée et rendue obligatoire.

La cérémonie

Sur les 300 jeunes invités, une trentaine se sont présentés en mairie ce vendredi à 18H00.
Ils ont été accueillis dans un quasi bureau de vote par le maire et plusieurs élus ainsi que par le Directeur général des services et la responsable du service électoral. Un jeu de rôle des différents postes (président, assesseur, agent communal) leur a été proposé. L’objectif était que ceux qui n’avaient jamais accompagné un parent (la moitié environ) ne soient pas surpris par ce rituel, destiné à garantir le secret et la sécurité du vote et que tous en comprennent le sens.
La présentation des divers élus municipaux majoritaires comme minoritaires et le discours du maire, qui a tenu à souligner l’importance et la chance de vivre dans un pays à la démocratie vivante, ont précédé ce jeu de rôle. Pour cette 1re année il n’a pas été possible de finaliser les listes électorales puisque l’inscription volontaire était possible jusqu’au 31 mars. Les nouveaux électeurs n’ont donc pas pu recevoir comme prévu leur carte électorale mais la réalité de leur participation aux élections européennes a bien été confirmée. Ils se sont donc seulement vu remettre le livret citoyen (téléchargeable ici). Et la cérémonie de citoyenneté s’est close autour d’un mini-buffet convivial pour échanger en toute cordialité.