Premier bilan d’activité du groupe Covid entraide Pontoise Assemblée citoyenne au mois d’Avril

mercredi 29 avril 2020
par  pontoisensemble
popularité : 56%

Le réseau d’entraide solidaire créé sur Pontoise à l’initiative de l’assemblée citoyenne a été lancé fin Mars. Nous présentons ici un premier bilan de son activité tout au long de son premier mois d’existence tiré par Gérard Bommenel animateur du réseau.

Mise en oeuvre

Dans un premier temps le groupe a réussi à fédérer 230 participants qui partagent leurs informations, reçoivent les demandes d’entraide, postent leurs propositions au travers d’une liste de diffusion et de partage interactive covid-entraide-pontoise-ac@framalistes.org. Cette liste a été complétée par un groupe public Facebook Covid-entraide-Pontoise-Assemblée-citoyenne qui a permis de de relayer plus facilement ces informations et nous lie aux autres sites de covid entraide.fr et aux autres communautés Pontoisiennes. Ce groupe Facebook s’est avéré un outil de communication et de partage très efficace avec 100 membres contributeurs, 71 publications ayant suscité 430 réactions ou commentaires et généré 3700 vues.
JPEG - 22.6 ko

Premières actions

Un premier inventaire des offres d’entraide a permis d’identifier des bonnes volontés prêtes à s’investir dans des aides à faire les courses, aux devoirs scolaires pour des primaires, des cours à distances pour des collégiens, du soutien personnalisé, de l’écoute. Ces premières aides ont été proposées à l’ensemble de la communauté Covid entraide Pontoise. Cela a amorcé le lancement des premières activités.

Suite à cela, une prise de contact avec des parents d’élèves et des enseignants de l’école du Parc aux charrettes a montré la nécessité de mettre en place une impression des devoirs pour les élèves qui n’ont pas accès à un matériel informatique connecté. Cette fourniture s’est vite complétée d’une aide particulière pour les élèves ayant le plus décroché par manque d’adultes aidants notamment auprès des élèves hébergés dans des résidences d’Espèrer95. Dans le même esprit le groupe avons soutenu l’initiative de soutien scolaire portée par l’association Espace et Lumières destinée aux familles en difficulté de suivi scolaire.

Covid entraide Pontoise a lancé la production de masque grand public dès le 2 Avril suivant l’exemple de l’initiative de la Mairie de Vauréal dont nous avons publié les patrons et tutos. Un atelier a été mis en place à Marcouville grâce à des dons en tissus mais ces bonnes volontés se sont heurtées au manque de disponibilité des composants en particuliers des élastiques vite indisponible sur tous les sites de vente du fait d’une demande exponentielle. Celui des Larris a fourni une quarantaine de masques dont dix pour les personnes âgées du quartier.

Pontoise Ensemble souligne que le masque unique par habitant de la commande conjointe des communes et de la Communauté d’agglomération ne suffira pas aux besoins d’une simple reprise de travail, puisqu’un masque ne doit pas être porté plus de quatre heures et ne doit en aucun cas être remis sans lavage et repassage assainissant. Cette action rencontre un réel besoin, le prix de vente de ces masques non médicaux étant assuré de s’envoler.

Covid entraide Pontoise a aussi relayé la demande de participation à la production de blouses jetables dont les soignants ont le plus grand besoin car cette dernière initiative bénéficie d’un soutien logistique d’approvisionnement en fourniture et de récupération des produits finis.

Nous avons été contactés par des cadres de l’hôpital de Pontoise qui souhaitaient récompenser les soignants de leur service, qui se battaient contre la maladie, en leur fournissant quelques douceurs dans leurs salles de repos. Cela nous a donné l’idée de lier le soutien du commerce local avec le soutien aux soignants. Nous avons donc créé une cagnotte via l’application leetchi qui nous a permis d’acheter ces fournitures à un commerçant du marché de Pontoise qui l’a complété par un apport personnel correspondant au quart de ces dons. A ce jour nous avons fait de multiples livraisons au service de réanimation et à l’Ehpad de l’hôpital et cette action de solidarité a été très appréciée des soignants.

Le groupe a publié les demandes de logement proches de l’hôpital émanant de soignants ayant des difficultés à rejoindre l’hôpital ainsi que les offres correspondantes de propriétaires prêt à les accueillir. Cela a permis de les mettre en relation et de trouver une solution à plusieurs soignants.

Dans le cadre du soutien au commerce local le collectif a donné la plus grande publicité possible à toutes les initiatives de poursuite de l’activité des commerces locaux en publiant la liste et le moyen de joindre tous les commerces ouverts ainsi que ceux assurant la vente, via la création de sites internet ou de l’intégration de leur commerce dans des sites existants, des tournées de livraison à domicile, des ‘drive in’ de vente de produits commandés par téléphone…

JPEG - 43.9 ko Reconnaissant que si les soignants étaient en premières lignes et bénéficiaient du soutien de la populations d’autres catégories d’employées prenaient elles aussi des risques pour nous permettre de continuer à vivre le plus normalement possible, Covid entraide Pontoise a pris l’initiative, grâce à l’engagement bénévole d’un graphiste appartenant à notre collectif, de créer une affiche destinée à montrer notre reconnaissance à ceux que l’on oublie parfois et rencontre rarement à savoir les agents de propreté et plus particulièrement les employés assurant le ramassage des ordures ménagères. Cette affiche a été apposée sur de multiples poubelles et des portes de locaux collectifs.

Bien sûr toutes les initiatives lancées par les membres du groupe n’ont pas rencontré le succès espéré. Par exemple les offres d’aide aux courses n’ont pas trouvé leur public, peut-être parce qu’elles étaient déjà prises en charge par des voisins ou des organismes sociaux, ou bien parce que les bénéficiaires potentiels préféraient garder leur autonomie. De même la proposition de fourniture de crème hydratante aux soignants dont les mains étaient abîmées par le gel hydro alcoolique n’a pas non plus été plébiscitée par ces derniers.

Fort de ces premiers résultats Pontoise Ensemble considère que le groupe d’entraide locale Covid entraide Pontoise-AC a fait la preuve de son utilité et pourrait poursuite son activité au-delà de la période de confinement. Il serait dommage en effet que ces actions de solidarité et les liens qu’elles ont pu susciter passent aux oubliettes alors qu’il reste à Pontoise comme ailleurs tant de besoins non pourvus d’une part et tant de bonnes volontés d’autre part.


Commentaires

Brèves

9 mai - Déconfinons les voitures ventouse

En cette période de confinement où les forces de l’ordre ont veillé à empêcher la marche le long de (...)

11 février - L’association des commerçants ’Les Vitrines De Pontoise’ interroge les candidats aux élections municipales

L’association a souhaité interroger les candidats sur 11 questions qui lui semblaient (...)

29 mars 2018 - Où sont passés les oiseaux ?

Nouvel article de Nature en ville à Cergy-Pontoise
Vous avez sans doute entendu parler de la (...)

17 janvier 2017 - Une eau moins calcaire pour les usagers de Cergy-Pontoise, c’est possible.

Nous ici relayons L’Echo d’ AGLEAU - Hiver 2016 -2017 qui dénonce le trop important taux de (...)