Position de l’Association Pontoise Ensemble sur la concertation ZAC Bossut : novembre 2011.

dimanche 4 décembre 2011
par  Dominique Damour

Composée de citoyens, habitants de Pontoise et indépendante de tout parti politique, l’Association Pontoise Ensemble (fondée le 15 mai 2008) souhaite contribuer à la construction d’un projet de ville fondé sur les valeurs de solidarité et d’écologie. Elle participe aux enquêtes publiques et publie ici l’avis déposé sur le registre de concertation de modification du périmètre et des orientations d’aménagement pour la Zone d’action Concertée (ZAC) du plateau Saint Martin, dite aussi ZAC Bossut.

Préambule :

Le périmètre de la ZAC limite géographiquement la zone d’étude. L’augmentation de 20% la population pontoisienne (6500 habitants) comporte un risque de déséquilibre urbain et mérite d’être justifiée à toutes les étapes du développement du projet de ZAC. Il est hors de question de créer une cité dortoir et tous les efforts doivent être entrepris pour permettre le franchissement naturel des barrières actuelles : A 15, ligne à haute tension, réseau ferré.

Les projets en proximité immédiate (Grand Centre à Cergy, transport en commun en site propre, liaisons piétons et vélos), et les principes d’un Nouveau Quartier Urbain permettant une approche plus solidaire avec son territoire immédiat, présupposent une forte prise en compte de cet environnement. L’association suit les débats "Grand Centre" pour leur impact indirect sur Pontoise ; ce projet doit intégrer un axe de circulation douce avec le centre historique de Pontoise et notamment renforcer les cheminements entre la gare de Cergy Préfecture et celle de Pontoise.

La couverture de l’A 15, dont on peut regretter qu’elle ne soit pas prise en compte dès cette étape, à hauteur des ambitions du pôle de Cergy Pontoise dans le développement du Grand Paris, devrait être intégrée dans la conception de l’aménagement comme l’un des fils conducteurs de l’aménagement des espaces et des circulations.

Pontoise Ensemble soutient des interventions faites lors de la concertation publique du 9 novembre :

Refus du principe de mutualisation des accès aux parkings souterrains

C’est un paramètre d’insécurité (Marcouville en fit l’expérience).

Un plan de circulation et stationnement doit être défini pour ce quartier en cohérence avec son environnement et le fait qu’il y aura des non-résidents souhaitant accéder aux services.

Défense de la collecte sélective par multiplications des bornes enterrées
sur les lieux de passage et à proximité de chaque îlot ; c’est un critère indirect du développement durable et une amélioration esthétique et sonore qui minore les coûts de collecte ; cela ne doit pas être sacrifié aux places de parking en surface comme cela a été évoqué en réunion publique.

Refus du principe d’un seul promoteur par îlot
 :
Au minimum faire inscrire dans le cahier des charges des spécifications fortes et différenciées selon les façades sur mail, sur rues traversantes, sur les squares des cheminements piétons.

Pontoise Ensemble formule des propositions :

Programme d’aménagement
possibilité de petites opérations, genre immeuble en écohabitat groupé,
autres logements locatifs éventuellement à durée limitée (foyer de jeunes chercheurs, appartements à locaux communs pour des familles monoparentales sur le mode allemand, appartements à géométrie variable jumelables et déjumelables pour s’adapter à l’évolution de la structure familiale.

Axe logement sociaux

Penser dès le départ aux coûts d’entretien des copropriétés
Il faudrait que l’accession sociale à la propriété (520 lgts sociaux obligatoires) se fasse en priorité dans des unités de moyenne hauteur (maisons de ville superposées avec accès indépendant).

Optimiser la future mixité fonctionnelle
Au début on ne vendra que des logements, mais les rez de chaussée devront pouvoir être transformés en bureaux et services, surtout sur le mail : il a été évoqué en réunion publique des RDC de 3,50m de hauteur, mais on devrait mieux faire pour les RDC de la rue principale du quartier et demander des RDC en duplex ( haut de 5 m) en léger retrait pour préparer des possibilités de marquise ultérieure lors d’une transformation en commerce ou service. Une marquise de 1,50 à 2m serait une protection pour les piétons et l’intimité sonore des étages purement résidentiels qui commenceraient à plus de 5 m de hauteur.

Axe qualité des appartements
Intégrer des espaces annexes : exiger pour tous les appartements les espaces annexes indispensables qui ne sont plus jamais intégrés : pièce froide proche de l’entrée pouvant faire office de cellier ou de séchoir à linge, de remise poussette ou vélo personnel, de lieu de tri sélectif avant évacuation ordures…

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)