Pontoise distinguée pour sa mauvaise volonté cyclable

vendredi 26 avril 2013
par  Bénédicte ARIES

La FuB, fédération d’associations d’usagers de la bicyclette, décerne un bonnet d’âne annuel dit "le clou rouillé" aux villes n’aidant en rien à l’amélioration des conditions de circulations cyclistes. Pontoise était "nominée" pour l’édition 2013.

Le clou de la mauvaise volonté a été décerné le 20 avril in fine à Marseille, ville qui a déjà perdu trois fois au tribunal administratif devant des associations pro-vélo. Faudra-t-il en arriver là à Pontoise pour faire évoluer la politique locale ?

Extrait du communiqué de presse de la fédération

La FUB décerne son Clou rouillé à la Ville et la Communauté urbaine de Marseille (13), dont les très rares aménagements cyclables ne sont souvent réduits qu’à des « coups de peinture sur le trottoir », quand ils ne sont pas totalement inutilisables, dangereux ou obstrués par des automobilistes en stationnement. La Ville continue à privilégier le tout voiture au détriment de l’espace dédié aux vélos et aux piétons, et le peu d’aménagements cyclables dont elle s’est dotée ne sont pas respectés.

Malgré trois jugements du tribunal administratif en faveur des associations provélo marseillaises, la politique cyclable de la ville reste minimaliste. A l’heure où le PDU est ouvert à l’enquête publique, la FUB espère que cette « distinction » permettra de faire bouger les mentalités.

Ont également été nominées au Clou rouillé la ville de Pontoise (95), pour la rareté de ses aménagements cyclables, l’absence de zones de circulation apaisée type zone 30, ainsi que la ville de Biarritz (64), qui pratique également la politique du tout voiture et néglige la place du vélo par une absence notoire d’aménagements.

La ville était avertie de sa nomination

La FUB a prévenu début avril les villes concernées pour qu’elles usent de leur droit de réponse. Celui de Pontoise semble bien avoir été la floraison printanière (deuxième semaine d’avril) de panneaux avec vélo dont nous avons signalé l’apparition sur ce site le 15 avril.

Formulons le voeu que cette alerte rendra la Ville de Pontoise plus sensible aux besoins d’une partie non négligeable de ses usagers... et que double sens cyclable et autres tourne-à-droite permettront de partager enfin la rue dans une ville apaisée par des zones 30 élargies.

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)