Pontoise Ensemble : jalons pour l’avenir

dimanche 4 octobre 2020
par  Patrick Madelin
popularité : 45%

Les membres de l’association Pontoise Ensemble réunis en Assemblée Générale ont tiré un bilan positif de l’année précédente puisque « une liste municipale ouverte, citoyenne et pluraliste combinant les valeurs de la gauche et de l’écologie » intitulée Pontoise Écologique et Solidaire s’est constituée, même si elle n’a obtenu que 4 élus minoritaires.

Après débat, l’assemblée a mandaté un conseil d’administration renouvelé pour organiser une réunion publique trans-partisane dans les élections départementales et soutenir la vigilance citoyenne sur les menaces faites aux libertés civiques sous prétexte de crise sanitaire..

Une assemblée sous restriction sanitaire

Les membres de l’association Pontoise Ensemble se sont réunis le vendredi 11 septembre 2020 à l’Espace Cordeliers pour leur Assemblée Générale dans le strict respect des conditions sanitaires.

Un bilan positif

En 2020, nous avons dépassé les 12 années d’activités de l’association à la mi-mai, pendant le confinement.12 années pour lesquelles les sujets du réchauffement climatique, de réduction des inégalités et des fractures sociales et de débats démocratiques sont restés d’actualité dans nos travaux.

L’année passée depuis notre Assemblée générale du 14 juin 2019 a été principalement dédiée à la campagne des élections municipales à Pontoise. C’était le mandat donné par les adhérents aux membres du Bureau et du Conseil d’administration : « œuvrer ensemble à la constitution pour 2020 d’une liste municipale ouverte, citoyenne et pluraliste combinant les valeurs de la gauche et de l’écologie soutien à des engagements locaux concrets ». Plusieurs rencontres avaient été proposées au préalable à d’autres forces de gauche sans aboutir à la moindre collaboration.

La campagne des municipales

Ainsi dès la mi-juin, un appel public avait été lancé par tract et dans la presse locale proposant à tous les citoyens et aux forces de gauche et progressistes de participer à l’élaboration d’une liste commune. Ainsi les représentants de EELV, Graines pontoisiennes, LFI, PAGV, PS, PC, Place Publique, avaient été ré-interpelés publiquement puis contactés.

Au mois de septembre 2019, des contacts plus étroits ont été noués avec Graines pontoisiennes et Place Publique au point de commencer un travail en commun pour co-organiser sur une série de réunions publiques sur les thématiques citoyennes comme nous en avons régulièrement organisée : mobilités et déplacements le 20 septembre, développement durable le 11 octobre, logement et urbanisme le 15 novembre, éducation le 6 décembre, puis santé le 17 janvier. Malgré des invitations répétées, Pontoise Ensemble n’a pu que constater que PAGV ne cherchait pas à se rapprocher de la démarche entreprise..

L’appel à participer le 30 novembre à une première assemblée citoyenne, à l’initiative de Graines pontoisiennes, Place publique et Pontoise Ensemble, a permis de créer une nouvelle dynamique au-delà des groupes constitués, réunissant un public nouveau, jeune, porteur d’engagements novateurs pour la ville. Les votes de l’assemblée citoyenne du 14 décembre, quels que soient les avis sur la méthode, ont abouti au nom de la liste, « Pontoise Écologique et Solidaire », et à la désignation de Sandra Nguyen Dérosier pour la mener.

Pendant la campagne électorale, Pontoise Ensemble a poursuivi alors de manière autonome son activité d’association citoyenne porteuse de valeurs d’écologie, de solidarité et de démocratie. Elle a maintenu son rôle de veille citoyenne et de trait d’union entre les sensibilités de gauche, sans se mettre en porte à faux par rapport à la liste Pontoise écologique et solidaire. En ce sens, les membres de Pontoise Ensemble impliqués dans cette campagne ont collaboré étroitement à la rédaction du programme et certains se sont portés candidats.

JPEG - 147.8 ko

Un début 2020 perturbé par la crise sanitaire

La crise de l’épidémie du Coronavirus étant venue perturber toute la vie quotidienne comme le calendrier électoral, les mêmes personnes ont alors œuvré avec l’Assemblée citoyenne au sein du groupe d’entraide Covid 19 .
-  Pontoise Ensemble a lancé un appel au Maire de Pontoise pour restaurer les marchés de proximité de fruits et légumes pendant le confinement a été transmis, et nous espérons qu’il en a accéléré un peu la mise en oeuvre,
-  Une suggestion sur le site de la Ville, également auprès du Maire, d’accompagner, à l’instar d’autres communes, les familles pour des frais de repas en l’absence de cantines scolaires due au confinement, a été nettement déclinée.

Une activité éditoriale régulière

Le site pontoisensemble.asso.fr aura publié pendant cet exercice une centaine d’articles et de brèves (en moyenne un article par semaine et 2000 consultations par mois). Les thèmes récurrents liés aux questions municipales officielles (écho des conseils municipaux et d’agglomération) et citoyennes - notamment les soutiens des initiatives d’habitants, le compte-rendu des réunions et des événements à Marcouville -, et plus généralement ce qui concerne les déplacements doux, le développement durable, la politique de santé, l’alimentation bio, les questions d’égalité femmes-hommes ont été suivis régulièrement. S’y sont superposés ceux liés à l’accompagnement de la campagne électorale, au suivi de l’activité du groupe d’entraide locale Covid 19-Pontoise, aux questions de santé avec le soutien à la création d’un centre municipal polyvalent de santé, et aux énergies renouvelables sur le projet d’installation de panneaux solaires à Marcouville.

Les rendez-vous aux Forums des associations

Les Forums des associations, tant celui du 7 septembre 2019 que celui du samedi 5 septembre 2020 au gymnase Nelson Mandela se déroulent sur de longues journées (de 10h00 à 18h00). Mais ils sont l’occasion de communiquer sur les principaux dossiers sur lesquels Pontoise Ensemble a travaillé et maintient son attention : la santé, les mobilités et déplacements, la sécurité, la qualité de l’eau, l’accompagnement scolaire.

Ils nous ont aussi permis aussi renouer de visu avec les membres de l’association qui se déplacent et font assez souvent partie d’autres associations. Ils ont suscité de nouvelles rencontres avec des habitants qui manifestent leur intérêt pour nos activités citoyennes.

Le forum de septembre 2020 fût spécifiquement l’occasion de communiquer sur l’actualité d’associations moins locales que nous soutenons. Les actions pour la qualité de l’air et du silence, l’alimentation de la Région et le développement local des énergies renouvelables ne s’arrêtent pas aux frontières communales. C’est pourquoi nous avons relayé deux événements :
-  la journée d’action organisée par le Collectif pour le Triangle de Gonesse et le
Collectif Non au Terminal 4 de l’aéroport de Roissy, le 19 septembre à Gonesse ;
-  et l’Assemblée Générale fondatrice de la coopérative O’Watt citoyen pour le
développement des énergies renouvelables, le 25 septembre à Vauréal.

Et maintenant ?

Tout comme 2008 et 2014, l’année 2020 est une année charnière dans la vie de l’association puisqu’un nouveau Conseil municipal a été élu. Au terme du scrutin de deuxième tour du 28 juin dernier on compte deux membres de Pontoise Ensemble parmi les 4 élus de la liste « Pontoise Écologique et Solidaire ».

Le chantier d’une opposition constructive et de suivi des engagements de campagne de l’équipe municipale en place reste donc ouvert pour l’Association dont l’ambition d’une approche plus écologique, plus égalitaire et plus citoyenne à Pontoise et sur l’agglomération reste intacte.

Le Conseil d’administration de l’association, réuni le 18 septembre 2020 a réélu le Bureau pour l’exercice 2020-2021 : Patrick Madelin, Président ; Bénédicte Ariès, Vice Présidente ; Gérard Bommenel, Secrétaire ; Jean Colomier, Trésorier. Il s’est engagé sur le mandat donné lors de son Assemblée Générale à deux actions prioritaires :
-  une réunion publique programmée le jeudi 26 novembre sur le thème
« Sécurité sanitaire et libertés civiques ».
-  une table ronde sur les enjeux locaux des élections départementales et régionales durant le premier trimestre 2021.

Si vous êtes intéressé.e par les actions de Pontoise Ensemble, pour contribuer à ses projets, ou soutenir ses initiatives, n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir son infolettre, à échanger avec l’un de ses membres ou à prendre contact à l’adresse mél contact@pontoisensemble.asso.fr


Commentaires