Pontoise - Conseil Municipal du 7 Mai : "Circulez, il n’y a rien à débattre"

dimanche 10 mai 2009
par  Patrick Madelin
popularité : 36%

Un compte-rendu du Conseil Municipal du 7 mai 2009, par Patrick Madelin, élu du groupe municipal "Pontoise Ensemble".

Un petit nombre de points à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 7 mai 2009. Un Maire maniant l’ironie et la moquerie avec constance. Une majorité toujours silencieuse. Trois principaux points méritent attention.

1) À l’occasion d’une décision d’attribution de subventions exceptionnelles aux associations Jeunesse Sportive Pontoisienne et Cergy Pontoise Echecs, l’opposition a rappelé que le manque de visibilité et de transparence dans les dotations de subvention aux associations de la Ville. La convocation pour la Commission municipale qui s’est réunie à ce sujet en décembre 2008 a été reçue à trop brève échéance pour pouvoir y participer. Plusieurs associations, notamment des associations de quartier, ou des associations émergentes, se sont vues refuser une subvention, bien que d’un montant minime, et sans explication sur les raisons qui avaient conduit à une décision négative.

D’où les questions posées par Patrick Madelin sur les conditions d’attribution de telles subventions et, plus généralement, du besoin de débattre en Conseil municipal de la politique menée vis-à-vis des associations de la Ville, dans une séance qui précède la réunion de la commission spécialisée :
- peut-on connaître la liste des associations non retenues et les raisons de cette décision ?
- peut-on connaître les critères retenus pour soutenir une association ?

Monsieur Bourdou a donné quelques indications sur les critères retenus pour les association sportives : agrément en Préfecture, existence de bilans et de comptes-rendus d’AG, élections régulières, nombre d’adhérents, interventions en milieu scolaire, pratiques de formation, pratique de sport de haut niveau. Monsieur le Maire a précisé qu’un délai suffisant sera donné pour annoncer cette année la tenue de la commission sur les associations. Mais quand Patrick Madelin a demandé à nouveau la parole pour rappeler que ce sujet méritait un vrai débat, en Conseil municipal, la parole lui a été refusée.

2) Autre sujet abordé à l’occasion de l’attribution d’une douzaine de marchés publics de gros œuvre, de fourniture de mobilier et d’aménagements intérieurs de l’espace Larris-Marradas. Il a fallu poser la question du retard pris dans l’ouverture de cet équipement, du besoin d’explication et de précisions sur le contenu du projet, des consultations entreprises avec les habitants du quartier et les associations, pour obtenir un début de réponse : un directeur vient d’être recruté, l’ouverture est prévue le 4 juillet à l’occasion de la fête des Larris, et des consultations des habitants et des associations du quartier seront menées d’ici là pour contribuer à l’élaboration du projet d’établissement.

3) Enfin, à l’occasion d’une question sur l’état de vétusté de l’école Jules Verne, M. le Maire a précisé qu’un Conseil d’école s’est tenu le 6 avril dernier pour annoncer la décision du Président de la CACP de reporter l’ouverture de la future école de la ZAC Bossut, qui devrait se substituer à l’école Jules Verne, initialement prévue en septembre 2009, puis à la rentrée 2010, mais qui ne pourrait en tout état de cause avoir lieu avant 2013. Une affaire qui illustre à nouveau les chassés-croisés entre la Ville de Pontoise et la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise et la capacité de M. Houillon à faire porter exclusivement par d’autres le chapeau des engagements non tenus.

NB : le prochain Conseil municipal est prévu le jeudi 25 Juin


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)