Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

PLU : un vallon et une Viosne à protéger jusqu’à son embouchure

mercredi 16 novembre 2022
par  Bénédicte ARIES
popularité : 7%

Pontoise Ensemble propose que le futur " PLU protecteur, davantage tourné vers la nature" institue une protection spécifique pour le corridor végétal et aquatique de la Viosne et se fixe l’objectif de la remettre à l’air libre jusqu’à son embouchure.

Autour des lavandières, et bien au-delà

JPEG - 125 ko

Les ateliers de concertation du Plan local d’urbanisme du 13 Juin en mairie de Pontoise évoquaient une trame verte autour du jardin des Lavandières sans en définir clairement les limites. Pontoise Ensemble considère qu’il faut aller bien au-delà du jardin municipal des Lavandières.

C’est l’ensemble du vallon de la Viosne qui constitue un continuum qu’il faudrait absolument préserver. Les limites naturelles de cette trame verte seraient la sente Robinet, qui borde le quartier des Hauts de Marcouville, englobant le parc du château de Marcouville comme le jardin des Lavandières , remontant jusqu’aux jardins de la rue Saint Jean bordés par la sente Saint Denis, la ruelle des Poulies jusqu’au jardin de la Ville.

Ici aussi il serait souhaitable que la ville de Pontoise s’accorde avec les quatorze villes riveraines de cette Viosne qui fait moins de 29 kilomètres pour prolonger cette trame verte sur tout son parcours.

Mais malheureusement c’est à Pontoise que cette petite rivière est le plus maltraitée : elle est couverte sous l’ emprise du parking bitumé des Vinets , puis celle du parking construit Canrobert et enfin celle non bitumé d’un espace SNCF, il serait pertinent que le PLU de Pontoise se fixe l’objectif de remettre la Viosne à l’air libre sur tout son parcours.


Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)