Marcouville quel Avenir ?

jeudi 31 mars 2022
par   Pontoise Ensemble

Pontoise Ensemble a organisé sa deuxième réunion publique le Jeudi 24 mars 2022 à 19h30 à la Maison de quartier de Marcouville sur le thème "Marcouville quel avenir ?"
.
Cette réunion, qui fait suite à une présentation identique à une réunion des copropriétés A et D de Marcouville , a permis à une trentaine d’habitants d’être sensibilisés aux multiples possibilités de rénovation urbaine pour les Hauts de Marcouville qui fait actuellement l’objet d’un projet ANRU.

La première réunion de concertation ANRU avec les habitants est programmée le 4 avril.

La Présentation de Pontoise Ensemble

L’association s’est appuyée sur le récent travail de fin d’étude de deux étudiantes en architecture à ENSAPVS (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine) - Laure Dabrowski et Amalia Palierne - qui ont travaillé sur le thème des friches urbaines et des secteurs à rénover à Pontoise.

Les architectes ont titré : ce projet de fin d’étude « Les dessous de Marcouville » bien qu’il ouvre « le champ des possibles » pour ce quartier comme pour les secteurs dégradés du centre-ville..
JPEG - 2.4 Mo
Deux membres de Pontoise Ensemble ont accompagné les repérages de ces "devenues-architectes" et ont obtenu et accompagné dès juillet une présentation de leur analyse sur Marcouville à deux adjoints au maire de la ville de Pontoise.

Le dossier ci-dessous donne la synthèse de la présentation qu’en a tiré Pontoise Ensemble..

PDF - 10.7 Mo
Les dessous de Marcouville et l’Anru

Les principales interrogations des participants

Comment fait-on pour influencer les décideurs ? un projet ANRU est habituellement présenté largement ficelé, le bailleur doit être ouvert aux éventuels projets ?

Réponse de PE : Il est très important que les habitants participent à toutes les réunions de concertation et en particulier aux premières d’entre elles, dont celle organisée par la Mairie le 4 Avril à 19h30 à l’école Ludovic Piette. Pontoise Ensemble n’est qu’une petite association citoyenne, c’est-à-dire "rien" dans ce processus. Ce sont les habitants qui doivent prendre la main. Elle n’a pu que vous sensibiliser en amont, vous ouvrir des pistes de réflexion.

Une représentante de l’AFOC 95 (Association Force Ouvrière Consommateurs - une des associations représentant les locataires au Conseil d’administration du bailleur social), propose, pour les personnes qui veulent continuer à travailler ensemble, l’organisation d’un petit groupe de réflexion entre habitants.

C’est aux habitants de porter le projet. Mais il faut avoir des « billes », partager avec les habitants. Avoir matière à discuter. Peut-on avoir la présentation par écrit ?

Réponse de PE : Nous mettrons à disposition une présentation écrite de ce que nous avons développé oralement lors de cette réunion sur notre site : http://www.pontoisensemble.asso.fr/

Comment ne pas rater le wagon ? Y a t il d’autres idées de projets ? Est ce cohérent avec les infrastructures ? Quels sont les Coûts ?

Réponse de PE : La cohérence avec les infrastructures a été prise en compte par les futures architectes. Par contre les coûts n’étaient pas de leur ressort. Un cabinet d’urbanisme a été mandaté par la CACP et la mairie pour travailler sur le projet. Un chef de projet a été embauché par la CACP.

Conclusion

Pontoise Ensemble remercie Laure Dabrowski et Amalia Palierne d’avoir autorisé l’exploitation du travail de fin d’étude dont la présentation a validé avec les félicitations leur formation d’architecte en juin 2021. L’association partage leur conviction que « ce quartier de Pontoise est porteur de multiples possibilités d’aménagement pour devenir plus convivial, plus écologique pour la planète et plus économique à vivre à long terme, ce qu’elle traduit par « l’adapter aux exigences qualitatives de l’habitat du 21e siècle ».

Avec cette présentation Pontoise Ensemble espère inciter les habitants à exprimer leurs opinions « d’expert d’usage » des Hauts de Marcouville dès le début de la période de concertation ANRU.

La première réunion d’information sur le projet ANRU de Marcouville est programmée le 4 avril à 19H30 à l’école Ludovic Piette.