Les législatives 2017 à Pontoise – résultats 2ème tour

mardi 20 juin 2017
par  Patrick Madelin
popularité : 44%

Sans surprise, Isabelle Muller-Quoy (LREM) l’emporte dans la 1ère circonscription du Val d’Oise avec 54, 23% des voix devant Antoine Savignat (LR). Les résultats à Pontoise sont similaires (54,38%). Le perdant a annoncé qu’il déposerait un recours devant le Conseil Constitutionnel au motif que Michel Alexeev, le remplaçant de la candidate La République En Marche, serait inéligible car trop récent président du Conseil prud’hommal.

L’abstention est le fait majeur de cette consultation. Ce sont 60,39% des inscrits dans la circonscription qui ne se sont pas déplacés. A cela s’ajoutent les 3066 électeurs qui se sont déplacés pour déposer un bulletin blanc dans l’urne (9,49% des votants) et les 837 bulletins nuls. Pontoise est encore plus affirmé dans ce refus de trancher entre LR et LREM puisque 10 688 électeurs (62,89%) s’y sont abstenus et 10,40% des suffrages exprimés y sont blancs ou nuls.

Isabelle Muller-Quoy obtient 54,23% des voix. Les candidatures LREM l’emportent dans 8 circonscriptions du Val d’Oise auxquelles s’ajoutent un élu Modem et un élu PS. Aucun candidat LR, aucun LFI n’a atteint la barre des 50%. Les candidats FN étaient éliminés dès le premier tour. A Pontoise, ce sont 3073 voix qui se sont portées sur la candidate, qui arrive en tête dans 17 bureaux de la ville. Pour mémoire c’était 3301 votes Macron au 1er tour des présidentielles et 2574 votes Muller-Quoy au 1er tour des législatives. Une demi millier de Pontoisiens se sont donc remobilisés localement en 2ème semaine pour confirmer ce refus de la droite conservatrice.

Antoine Savignat recueille 45,77% des voix. Le candidat LR (45,62% à Pontoise) n’arrive en tête que dans 4 des 21 bureaux de vote de la ville du député maire dont il est adjoint au sport : n°4 (quartier du Chou), n°6 et 20 ( du coteau dominant l’hermitage jusqu’à la maison de retraite), n°9 (secteur proche de l’hôpital). La suprématie incontestée LR parait bien en fin de règne à Pontoise qui déjà en 2012 refusait de reconduire son député-maire, vainqueur grâce au Vexin.

Nombre d’électeurs à Pontoise comme partout en France semblent avoir boudé les urnes en estimant que le résultat attendu était joué d’avance, ou en ne voulant donner leur voix à aucun des candidats restés en lice. Malgré cette évidence les scores obtenus lors de ce 2e tour démontrent une fois encore que rien n’est joué dans les consultations électorales pontoisiennes. C’est encore plus vrai lorsque les chiffres de l’abstention dépassent les résultats obtenus par les candidats élus.

Si le recours déposé par Antoine Savignat et son suppléant Philippe Houillon aboutissait à l’annulation de cette élection, les Pontoisiens seraient alors conviés à voter à nouveau dès cet automne. D’expérience nationale, le changement de vainqueur en cas d’élection partielle sont extrêmement rares et le large écart constaté ne laisse pas grand doute sur cette éventualité pour notre circonscription.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau joint


Documents joints

Résultats 2éme tour Législatives 2017 à (...)
Résultats 2éme tour Législatives 2017 à (...)