Les élections européennes : le prochain rendez vous électoral de 2009

mardi 2 décembre 2008
par  Valérie FELICITE-ZULMA

Nulle part nous n’entendons parler des élections européennes, certainement est il trop tôt pour lancer la campagne.
Les élections européennes se dérouleront en France le Dimanche 7 Juin 2009.
Or, il vous reste un peu moins d’un mois pour vous inscrire sur les listes électorales à la mairie de Pontoise et avoir ansi le droit de voter en 2009.

Si vous avez déménagé durant l’année, vous êtes ressortissant d’un état membre de l’Union européenne récemment installé à Pontoise ou ne s’étant jamais inscrit, vous aurez 18 ans avant le 1er Mars 2009,

N’oubliez pas de vous inscrire à la mairie de Pontoise avant le 31 Décembre 2008 minuit, après il sera trop tard !

L’Europe, si proche et si lointaine

Si la question européenne est insuffisamment au cœur de la vie de certains citoyens,certainement souffre t- elle d’un manque de lisibilité, de décodage nécessitant un peu de pédagogie .

Eurosceptiques ou euroconvaincus,nous devons nous emparer des débats européens qui nous concernent aussi.
L’Europe continue à se construire et à s’élargir, elle doit se faire avec nous, les citoyens.

L’Europe se montre technocratique et parfois lointaine à travers l’élaboration de ses multiples lois européennes, des politiques communes entre les différents états membres dans des domaines très variés (l’agriculture, l’énergie, la justice, la défense, les transports,le commerce, l’environnement..) avec une complexité de mise en oeuvre non dissimulée.
Mais, l’Europe peut être plus proche de nous, présente dans notre ville, dans notre région au travers du financement des projets locaux de développement économique et social, d’aménagement du territoire, d’équipements divers ou de programmes éducatifs,par des fonds européens.

A Pontoise, quels sont les projets de la ville financés par les fonds européens ? Les connaissez vous ?
Nous, non.

Un exemple de projet routier défendu par la liste Pontoise Ensemble lors des élections municipales pouvant appeler à un cofinancement incluant l’Europe : le plan de couverture de la D915.
Voici un axe routier à " 4 voies" très fréquenté passant aux pieds des immeubles de Marcouville séparant physiquement ce quartier pontoisien du reste de la ville et dégradant la qualité de vie des habitants par ses nuisances sonores.

Les apports de l’Europe pourraient donc trouver des formes très concrètes dans la ville, dans notre quotidien en l’améliorant significativement.

78 représentants de la France siègent depuis 5 ans au parlement européen de Strasbourg au coté de leurs homologues européens.

Ils seront renouvelés au suffrage universel direct le Dimanche 7 Juin 2009 pour un nouveau mandat de 5 ans.
Les citoyens des 8 circonscriptions inter régionales, dont celle de l’Ile de France , voteront pour des candidats issus de listes d’union politique ou des partis politiques traditionnels français.

Préparons nous ENSEMBLE à ce prochain rendez vous électoral européen.
Il est important de ne pas manquer ce rendez vous civique. ASSUREZ VOUS DE POUVOIR VOTER !

Valérie FELICITE-ZULMA

tract élection document pdf