Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Echo du CM spécial sénatoriales du 30 juin 2017

mardi 4 juillet 2017
par  Bénédicte ARIES
popularité : 6%

Le conseil municipal était convoqué comme beaucoup d’autres le vendredi 30 juin pour procéder au choix des remplaçants et suppléants des 35 membres du conseil municipal qui sont tous grands électeurs pour choisir les cinq sénateurs du Val d’Oise.

Il n’y eut que deux listes proposées et la liste présentée par la majorité municipale fut la seule retenue, faute de soutien des membres de l’opposition à la seconde.

Les grands électeurs supplémentaires

Notre commune n’atteignant pas officiellement le seul de 30 000 habitants, les élus municipaux n’avaient pas à nommer de grands électeurs supplémentaires (un par tranche de 1 000 habitants au-dessus de 30 000.)

Les grands électeurs remplaçants

Deux des adjoints Pontoisiens sont déjà grands électeurs au titre de leur autre mandat, à la région ou au conseil départemental. Comme ils ne peuvent voter deux fois, ils ont dû informer le conseil municipal du choix des personnes à qui ils donnent mandat pour les remplacer aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain.

C’est une sorte de procuration donnée à deux pontoisiens.

Les grands électeurs suppléants

Le conseil municipal était appelé à valider le choix des neuf personnes qui peuvent être sollicitées pour suppléer un des 35 grands électeurs de Pontoise empêchés de participer pour une raison ou pour une autre au scrutin sénatorial du dimanche 24 septembre. C’est une sorte liste de personnes habilitées à recevoir procuration.

Chaque groupe municipal était appelé à proposer une liste d’au maximum neuf membres pour qu’elles soient proposées au vote du conseil municipal, les places étant attribuées à la proportionnelle et à la plus forte moyenne.

Un déroulement très ritualisé

Comme tous les maires concernés, le maire avait reçu de la préfecture un tutoriel lui rappelant avec précision le déroulement de la séance. Le maire étant président du bureau de vote, il doit être accompagné d’un Bureau de 4 conseillers municipaux, les deux plus jeunes et les deux plus âgés qui procèderont au dépouillement.

Chaque conseiller présent ou représentant était obligé de voter et d’indiquer après le dépouillement ensuite sur quelle liste il choisirait son suppléant s’il en avait besoin.
Il n’est pas possible de panacher les listes proposées ou de faire quelque inscription que ce soit sur les bulletins proposés.

Sur les 35 membres du conseil municipal dont 8 élus minoritaires, 33 étaient présents ou représentés.

Deux listes en lice

La majorité municipale et le tout nouveau groupe La République en marche à Pontoise étaient les seuls des 7 groupes municipaux à présenter une liste de suppléants.

La liste majoritaire, forte de ses 27 membres présents a remporté la totalité des neuf postes de suppléants, le nouveau groupe ne recevant que deux votes, puisque quatre élus ont mis dans l’urne un bulletin blanc. Rappelons qu’un vote unanime des 8 élus minoritaires aurait permis de remporter au maximum deux "suppléants".

Derrière ces nominations sans grands enjeux politiques, on a pu constater que ce n’est pas derrière ce nouveau groupe municipal que ce fera une union alternative à la majorité en place à Pontoise.


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)