Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Le conseil du 26 juin 2014

lundi 30 juin 2014
par  Bénédicte ARIES
popularité : 7%

Le conseil du 26 juin a vu débattre des questions de bibliothèque municipale, de groupement de commande pour la vidéo-surveillance, de ferme pédagogique, de bourses communales, du prix moyen de l’écolier pontoisien pour la Ville, ainsi que de la règle de participation de la ville aux frais engagés pour chaque enfant.

Enfin, après les comptes administratifs de mai, juin était le moment des budgets supplémentaires pour lesquelles les élus minoritaires ont marqué leur exclusion de fait de la gestion municipale par l’abstention ou le vote contre.

Appel d’offres, cahier des charges

et services d’un commerce local

Au sujet de l’achat de livres par la Ville, Solveig Hurard et Bénédicte Ariès ont manifesté leur désaccord sur le refus de la proposition de la librairie locale au profit d’un très gros vendeur de livres, réservé aux professionnels, installé à Ivry sur Seine. A continuer dans ce sens, toujours dans le strict respect du code des marchés publics, la ville de Pontoise passera un jour par Amazon pour acheter ses livres…

Malgré la division de ce "gros" marché d’achat de livres en lots théoriquement accessibles aux petits commerces, il reste une faille dans la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offre. Même si celui-ci indique 40 % de pondération positive pour les « propositions d’animations liées aux activités de la bibliothèque », il ne sait manifestement pas tenir assez compte de l’implication et du rôle local de l’interlocuteur. Or ce sont les vrais libraires, ceux au contact avec les lecteurs, qui sentent les courants et signalent et promeuvent les ouvrages de qualité. Tous les bibliothécaires ont besoin de cette expériences des libraires de terrain.

La bibliothèque municipale, hors-sujet culturel ?

Bénédicte Ariès a regretté que les questions concernant la bibliothèque municipale ne soient traitées qu’au titre des affaires générales sous un angle qui semble purement financier, n’impliquant jamais la commission culture. Une bibliothèque de ville doit se penser aussi au nom d’une politique culturelle. Avec la baisse continue des budgets d’acquisitions (même si certains produits comme les dvd connaissent une réelle baisse de prix) est-il même sûr que l’entretien du fond soit suffisant ? Elle a dénoncé le risque d’un dépérissement (invisible dans la masse des services généraux) d’un service culturel important pour la population pontoisienne, et a demandé en conclusion que la commission culture soit consultée pour les questions qui concernent la bibliothèque.

La ferme pédagogique et les groupes scolaires

L’augmentation de la subvention proposée au vote de ce conseil était justifiée par l’augmentation imprévue des groupes de visiteurs de Pontoise. Or cette collection d’animaux installée aux frais de la Ville (300 000 euros) reçoit déjà une subvention de fonctionnement (60 000 euros) pour un ouverture au public le week-end et l’accueil de 130 groupes pontoisiens. Rappelant entre autres arguments qu’au départ cette entreprise sous label associatif devait autofinancer ses activités, les membres du groupe Pontoise pour tous se sont abstenus.

Mieux faire connaître les bourses communales

Devant l’augmentation du nombre de bénéficiaires, passées de 14 à 71 élèves, François Ernst s’est étonné d’un si petit nombre de bénéficiaires -sur les 3 000 adolescents de Pontoise où 50% des foyers ont des revenus si minces qu’ils ne paient pas d’impot direct.

A la question de Corinne Brami sur la connaissance des filières suivies par ces boursiers, Anne Fromenteil n’a su que répondre que c’était pour les collégiens et lycéens. Or tous les parents concernés le savent, l’enseignement professionnel demande souvent un investissement en matériel. Il est parfois tel que certains doivent se résigner à opter pour une filière générale ou technologique moins exigeante financièrement. Philippe Rouden a demandé à réfléchir aussi à une aide aux familles qui ne soint pas déjà boursières du conseil général. Cela pourrait passer selon Mme Fromenteil par le Centre communal d’action sociale mais le Maire rappelait qu’il ne fallait pas "ouvrir tous les guichets", compte tenu de la baisse aggravée des dotations financières de l’Etat.

Le règlement intérieur des services périscolaires

Ce règlement devient unique pour les cantines, garderies et nouvelles activités périscolaire. Il laisse cependant quelques points dans le flou, notamment sur l’heure de déjeuner des enfants devant être convoyés vers un centre de loisir extérieur à leur groupe scolaire le mercredi.

Autres sujets débattus

L’ensemble des élus de gauche, qui maintient au fil des votes son opposition à la coûteuse et peu efficace vidéo-surveillance, a appris que les frais engagés par la Ville pour chacun de ses écoliers se montaient à 152 euros. Il a regretté que cette somme soit dûe quelle que soit l’école choisie par leurs parents (publique, privée, pontoisienne ou non).


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)