Le commerce pharaonique dans le Val-d’Oise 

lundi 15 mai 2017
par  Dominique Damour
popularité : 12%

L’extension des 3 Fontaines, le projet de centre commercial sur la place des Linandes, sont autant de projets qui viennent accentuer, aggraver la situation du Val-d’Oise. Notre département possède la plus grosse polarisation d’Ile de France avec un ruban de surfaces commerciales le long de la D14 qui totalise 250 000 m2.

La concurrence est rude !

Leclerc s’implante dans une troisième commune de l’agglomération.
À quand une demande des neuf autres au nom de l’équité !!!!

Auchan, allié à un investisseur chinois, voudrait implanter, près de Roissy, sur des terres fertiles, reconnues parmi les meilleures d’Europe, Europacity : un centre commercial géant, un parc d’attractions climatisé et en plus une piste de ski !

A qui cela profite ?

Si investisseurs et financiers s’enrichissent, les commerces de proximité à dimension humaine qui animent les centre ville, ne peuvent résister et disparaissent.
Quand il y a une initiative privée, un financement public s’y associe inévitablement. Pour Europacity se serait plus d’un milliard d’euros pour créer une gare … destinée à desservir ce seul site.
Ainsi les citoyens perdent en qualité de vie et financent avec leurs impôts des projets qui profitent à d’autres.

Il n’est pas trop tard pour arrêter cette escalade dont Europacity est le symbole.

Toujours plus et plus grand, ce n’est plus une idée moderne, l’heure ne peut plus être à la démesure, mais à la préservation de ce qui est précieux comme les terres agricoles du triangle de Gonesse.

Tel le colibri chacun de nous peut prendre sa part pour montrer qu’un autre projet est possible ,

Pour sauver les terres près de Paris, entre Roissy et Le Bourget

Plantons, marchons, contre le mégaprojet Europacity

Le dimanche 21 mai de 10h à 18h
A la patte d’Oie à Gonesse

Le matin, plantations dans un champ, puis pique-nique tiré du sac, buvette sur place et bal paysan, 14h30 départ de la manifestation en musique.
http://nonaeuropacity.com


http://nonaeuropacity.com