Le collège du Parc aux Charrettes bientot remplacé

lundi 22 septembre 2014
par  Bénédicte ARIES
popularité : 56%

Le collège du Parc aux Charrettes sera remplacé par un collège neuf sur le plateau Saint Martin.

Cela a été voté en séance plénière du Conseil Général le vendredi 19 septembre 2014. Il était plus que temps !

Saturé, vétuste, sans place pour le sport, le collège du Parc aux charrettes attendait depuis des années une décision de l’instance chargée des collèges, le Conseil général, c’est-à-dire le département... Le vote du 19 septembre 2014 adoptant un projet de construction sur le plateau Saint Martin, à proximité du gymnase Philippe Hemet est une bonne nouvelle.

Ne croyons pas trop quand même à une ouverture pour la rentrée 2017.

Le collège du Parc aux charrettes

Malgré l’inconfort des locaux, l’équipe est dynamique ce que prouve le site internet de l’établissement qui comporte notamment un "minijournal télévisé" réalisé par les élèves : le parcovnews.

Le futur collège

Du fait de sa proximité de la gare de Pontoise, ce collège reçoit un certain nombre d’élèves venant d’autres villes, souvent placées le long de la voie ferrée qui va vers Gisors. Le nouvel emplacement leur présentera les mêmes opportunités. L’établissement comporte notamment une classe d’accueil pour favoriser l’intégration des élèves venant de l’étranger et pratiquant pas ou peu le français.

L’effectif prévu de 600 places, sera-t-il suffisant alors qu’il faudra à terme accueillir outre les élèves des quartiers actuels (centre-ville bas et quartiers du plateau), les enfants du nouveau quartier Bossut ?

Un enjeu urbain

A terme, l’espace pris par le collège reviendra à l’école primaire qui éclate elle aussi dans ses locaux. Mais ce sera aussi l’occasion de reconfigurer le quartier et notamment nous l’espérons d’améliorer les voies de circulation existantes du centre ancien bas. Elles nécessitent des modifications et aménagements pour adapter le centre ancien aux besoins des piétons et cyclistes qui y seront de plus en plus nombreux dans une ville qui projette de passer de 30 000 à 40 000 habitants à moyen terme.


Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)