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Le Plan Local de Déplacements de l’ agglomération de Cergy Pontoise

mardi 26 janvier 2016
par  Gérard Bommenel
popularité : 7%

Le Lundi 13 Janvier 3 membres de l’association Pontoise Ensemble ont participé avec une soixantaine de Cergypontins à la réunion publique organisée par la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise pour recueillir leur avis sur le PLD en cours d’étude. L’objectif de cette réunion était de rappeler son processus d’élaboration, d’exposer le plan d’actions à mettre en oeuvre et de permettre aux participants de s’exprimer sur celles-ci.

Une réunion participative mais quelque peu biaisée

Pour cela chaque participant était amené à voter sur 52 mesures incluses dans les 38 actions du PLD à l’aide d’un boitier permettant l’affichage des résultats dès la fin du vote. En fin de réunion un débat a aussi permis aux participants de dialoguer avec les élus et l’équipe de projet, poser des questions et d’émettre des opinons et des suggestions plus argumentées.

Cette structure de réunion pour intéressante et participative qu’elle soit a cependant montré ses limites le temps impartis à la présentation des actions étant très court et les participants ne disposant que la liste publique publiée par l’Agglomération. En effet le dossier complet avec le détail de chaque action ne sera disponible qu’au moment de l’enquête publique prévue vers la fin 2016. Cela a entraîné une compréhension parcellaire ou divergente sur quelques actions et par conséquent un résultat de vote parfois surprenant.

Exemple : la mesure ’18.2 - S’assurer d’une mise en œuvre de la liaison fret Serqueux Gisors qui limite les nuisances pour les riverains’, dont le maître d’ouvrage est la CACP et les communes, n’a obtenu que 59% de vote favorables, 10% de défavorables et 31% ne se prononcent pas.

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L’élaboration du PLD

Le PLD est une déclinaison du PDUIF 2015-2020 (Plan des Déplacements Urbains d’Ile de France). Il couvre une période de 5 ans. L’élaboration du PLD est un processus lourd et long puisqu’il a commencé en Juin 2013 et qu’il devrait s’achever à la fin 2016.
Les axes de travail ont été définis en 2013
2014 fut l’année du diagnostic
Les orientations et le programme d’action ont été élaborés en 2015
2016 sera l’année de la validation suite à un vote du conseil communautaire en Mars, une enquête publique en Septembre et une adoption en fin d’année.

Le projet de plan d’actions du PLD

5 enjeux majeurs ont été définis
-  Rendre les transports en commun plus attractifs
-  Développer l’usage du vélo et de la marche à pied
-  Garantir l’accessibilité pour tous
-  Organiser le stationnement dans les centres villes
-  Faire évoluer les pratiques liées à la mobilité

Le PLD est structuré en 9 thèmes regroupant 38 actions.
-  Partage de la voirie et sécurité routière
-  Transports collectifs et intermodalité
-  Modes actifs
-  Stationnement des véhicules motorisés
-  Ecomobilité, management de la mobilité et accompagnement des initiatives locales
-  Transport de marchandises et organisation des livraisons

L’ensemble des actions et le résultat des votes est disponible sur le site de la CACP à la page Réunion publique du 13 janvier 2016.
Cliquez ici pour télécharger les résultats complets des votes

Les actions du PLD pour Pontoise

Si toutes les actions du PLD s’appliquent à Pontoise et sont par définition importantes pour la ville, certaines sont plus spécifiques à notre cité et c’est sur elles que nous nous attarderons en précisant pour chacune d’elle le maître d’oeuvre désigné, l’horizon de son objectif (Cours Terme 2016-2020 ou Moyen Terme après 2020). Nous donnerons aussi, avec notre commentaire, les résultats du vote consultatif de chaque action correspondante.

Thème Partage de la voirie et sécurité routière

Action 2 Résorber les coupures topographiques et urbaines majeures du réseau
2.1 Franchissement de l’Oise entre Pontoise et Saint Ouen l’Aumône (Maître d’ouvrage CACP, Objectif 2016-2020)
Il s’agit de l’interruption du circuit vélo de la voie verte place du pont coté Pontoise, et du manque de marquage au sol pour sécuriser le passage des vélos qui veulent entrer dans la ville. Quatre ans devraient suffire pour décider et mettre en oeuvre le marquage au sol !!!!
2.5 Franchissement piétons/vélos de l’A15 entre Cergy Grand Centre et le nouveau quartier Bossut à Pontoise (Maître d’ouvrage CACP, Objectif Etude 2016-2020, travaux après 2020)
Il s’agit de la fameuse passerelle piéton vélo discutée mais non encore financée raccourcissant nettement le chemin entre le centre préfecture et le centre de Pontoise, dans l’axe du mail des cerclades (entre la tour bleue et le centre commercial) en traversant le quartier neuf de la zac Bossut.
Résultat du vote sur l’action : Favorables 85%, Défavorables 5%, Ne se prononcent pas 9%

Action 5 Créer des aménagements routiers permettant d’augmenter la régularité et le temps de parcours des bus
5.2 Résorber les points durs « légers » pour la circulation des bus à Cergy, Eragny sur Oise, Jouy le Moutier, Pontoise, Saint Ouen l’Aumône, Vauréal (Maître d’ouvrage Communes, Objectif 2016-2020)
La non divulgation de la liste des points durs "légers" à Pontoise pour les raison évoquées plus haut ne nous permettent pas d’avoir une vision très claire de l’impact réel de cette action.
Résultat du vote sur l’action : Favorables 83%, Défavorables 4%, Ne se prononcent pas 13%

Thème Transport collectifs et intermodalité

Action 6 Améliorer la desserte des bus pour les actifs
6.1 Adapter la desserte en horaires décalés pour l’hôpital de Pontoise (Maître d’ouvrage STIF, Objectif 2016-2020)
Cette amélioration est réclamée depuis longtemps non seulement par les actifs mais aussi par les usagers qui ne peuvent rejoindre l’hôpital le week-end et en fin de journée
Résultat du vote sur l’action : Favorables 88%, Défavorables 0%, Ne se prononcent pas 12%

Action 10 Mettre en place un transport en commun structurant entre les principales gares de l’agglomération
10.1 Réaliser la liaison en site propre entre la gare de Pontoise et la gare de Cergy Préfecture (Maître d’ouvrage CACP, Objectif 2016-2020)
C’est la bagarre : la ville veut que cette liaison traverse la zac Bossut avec un franchissement routier de l’A15 ce qui revient à tergiverser sur la passerelle piéton vélo éventuellement envisagée au point 2.5.
Résultat du vote sur l’action : Favorables 86%, Défavorables 3%, Ne se prononcent pas 10%

Action 12 Aménager des pôles d’échanges multimodaux de qualité
12.2 Réaménager le pôle d’échange multimodal de Pontoise (Maître d’ouvrage Pontoise, Objectif Etude 2016-2020, Travaux après 2020)
Le pole multimodal de la gare SNCF, de ses deux gares routières, des stationnements vélo, et la passerelle devront attendre après 2020 avant d’être significativement améliorés : un garage à vélo sécurisé est promis de longue date...mais toujours reporté. La gare de Pontoise est pourtant cruciale en terme de trafic avec trois lignes de rails et 19 lignes de bus.
Résultat du vote sur l’action : Favorables 78%, Défavorables 7%, Ne se prononcent pas 16%

Action 18 S’assurer de l’avancement et de la mise en oeuvre des grands projets d’infrastructure et de déplacement
18.2 - S’assurer d’une mise en œuvre de la liaison fret Serqueux Gisors qui limite les nuisances pour les riverains (Maître d’ouvrage CACP/Communes, Objectif 2016-2020)
Cela revient -il à dire que cette liaison si contestée et par avance inscrite dans le PLD alors que l’enquête d’utilité publique n’est même pas commencée ? Le vote faiblement favorable et le nombre important de participants ne se prononçant pas s’explique surement par leur perplexité face a cette contradiction.
Résultat du vote sur l’action : Favorables 59%, Défavorables 10%, Ne se prononcent pas 31%

Thème Modes actifs

Action 21 Améliorer la perméabilité de Cergy pontoise pour les piétons
MC (Mesure Complémentaire) Rendre la Place du Pont plus facile à traverser (Maître d’ouvrage CACP, Objectif après 2020)
Il ne suffit pas que l’insistance des associations cyclistes (allez- y a vélo) et piétonnes aient obtenu un passage piéton avec feu à l’entrée du pont coté Pontoise.
Résultat du vote : Favorables 75%, Défavorables 5%, Ne se prononcent pas 20%

Thème Stationnement des véhicules motorisés

Action 26 Faire évoluer les plans de stationnement dans les secteurs où les conflits d’usage sont observés notamment les centres villes
MC Pontoise centre et hôpital (Maître d’ouvrage Pontoise, Objectif après 2020
C’est plus qu’une urgence et c’est reporté à après 2020 ??? : avec ce PLD la ville s’engagera à se hâter avec lenteur !
Résultat du vote sur l’action : Favorables 73%, Défavorables 8%, Ne se prononcent pas 20%

Théme Ecomobilité, management de la mobilité et accompagnement des initiatives locales

Action 35 Améliorer l’offre de transport pour les personnes à besoin spécifique
35.2 Identifier les potentiels de mutualisation pour adapter les navettes aux besoins des usagers notamment pour desservir au plus près le centre-ville de Pontoise, le cimetière intercommunal et le centre-ville d’Osny (Maître d’ouvrage CACP/Communes, Objectif 2016-2020)
C’est que le centre-ville de Pontoise c’est aussi la cité judiciaire du département, et l’accès ferroviaire à l’hôpital régional, pour ne pas évoquer la prison.
Résultat du vote sur l’action : Favorables 82%, Défavorables 2%, Ne se prononcent pas 16%

Souhaitons que la vile de Pontoise saura s’emparer de l’ensemble des actions du PLD pour s’assurer qu’elles seront menées à bien et amplifier celles-ci chaque fois que cela sera possible.


Compte rendu de la réunion sur le site de la CACP

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