La vague RN atteint la 1re circonscription du Val d’Oise, seules les villes moyennes résistent

lundi 8 juillet 2024
par   Pontoise Ensemble
popularité : 13%

C’est arrivé : l’extrême droite a remporté de 491 voix sur la gauche unie les élections législatives 2024 dans la circonscription Pontoise - Vexin à l’issue d’une triangulaire.
La candidate de la majorité présidentielle, malgré les chiffres sans appel du premier tour, a maintenu sa candidature contre vents et marées.
Le candidat LFI du Nouveau Front Populaire obtient pourtant une majorité absolue à Pontoise (51,83%) et à Persan (55,47%).

Une progression locale du RN inattendue

Anne Sicard candidate du Rassemblement National est élue avec 21 025 voix (37,51%), confirmant ainsi la percée de l’extrême droite dans la circonscription Pontoise – Vexin. Elle améliore son score du premier tour de 2 202 voix, bien au-delà des reports prévisibles de Reconquête et de Debout la France. C’est une avancée maintes fois annoncée, dont il faudra tenir compte dans les élections à venir. Toutefois Anne Sicard n’est qu’à la deuxième place dans les principales villes.

Une campagne de second tour efficace

Maximillien Jules-Artur, candidat LFI du Nouveau Front Populaire, au terme d’une intense campagne, reste en deuxième position avec 20 534 voix (36,63%). Il améliore son score du premier tour de 3 304 voix. Il sort premier à Pontoise (5 805 voix – 51,83%), Persan (55,47%), Beaumont (46,24%) et Auvers sur Oise (35,99%). C’est une avancée spectaculaire sur notre territoire et une promesse d’avenir pour des candidats de gauche unie dans de prochaines échéances électorales.

Enorme déconvenue pour l’ex majorité présidentielle

Sans réelle progression sur le premier tour (250 voix), Emilie Chandler, candidate Renaissance / Ensemble ! obtient 14 244 voix (25,46%). De fait, la majorité des voix du LR du premier tour (3 468) ne se sont pas reportées sur sa candidature. Se sont-elles dirigées vers le RN ? La députée sortante s’est enfermée dans une logique de qualification au second tour. Elle a refusé de faire barrage au RN et nié la dynamique de LFI et du Nouveau Front Populaire. Constatons qu’elle porte une lourde responsabilité dans l’élection d’Anne Sicard. C’est un échec cuisant pour elle et pour la macronie.

JPEG - 38.9 ko
Résultats du 2éme Tour à Pontoise

Au terme de ces élections, Pontoise Ensemble s’interroge sur la recomposition du paysage politique. Les rapports de force sont désormais identifiés au niveau national. Ils impliquent une nouvelle gouvernance du pays et un Parlement enfin consensuel. A Pontoise, ce scrutin législatif indique une réelle perte de vitesse des forces de droite. Le résultat du Nouveau Front Populaire permet d’envisager une autre majorité municipale.

C’est possible si toutes les forces de gauche savent s’entendre pour porter une liste unique.


Commentaires