La ZAC du Quartier Bossut nous concerne déjà.

dimanche 7 septembre 2008

Nous considérons à Pontoise Ensemble qu’il ne faut pas abandonner le futur cadre de vie d’un habitant sur dix (ce qui sera la population de la ZAC Bossut) à la logique de l’équipe en place : "Ce dossier est en cours d’élaboration : circulez, il n’y a rien à voir ! On vous rappellera quand tout sera bouclé".
Venez réfléchir avec nous sur la base de ce premier "état des lieux".

Rappel des composantes principales du projet Bossut :

La situation

- Au cœur géographique de l’agglomération de Cergy Pontoise, (bordé A15, fac école St Martin).
- desserte rail exceptionnelle entre deux gares, à 25min de marche l’une de l’autre ,
- bordé par le reséau de bus de l’agglomération
- site désaffecté en 1988 par l’armée, avec une période dans les années 2000 d’affectation temporaire pour pratiques artistiques.

Le Programme :

- quartier résidentiel : 86% de logements accompagnés d’activités
- La totalité des surfaces notées dans le dossier de création de la ZAC s’élève à 195 000m² de SHON, sur 130 000m² de terrain où ne seront pas conservés les anciens bâtiments.
- 2000 logements
- 25 000m² de bureaux
- 10 000m² pour un centre de conférence et d’exposition remplaçant l’actuel Hall St Martin,
- 1000m² de commerces
- un groupe scolaire de 18 classes, crèche et maternelle, associé à une structure pour personnes agées (quel type ?)
- pas de programme culturel conservé ( malgré la richesse de l’affectation temporaire )
- Il est également prévu de constituer un important espace public sur les traces de la place d’arme actuelle et de le continuer en « coulée verte » sur l’emprise des terrains de sport au nord de la Caserne.

Conservation/démolition

- pas de conservation des bâtiments, sauf 2 (petits) pavillons d’entrées
- conservation du tracé de la place d’arme et continuité de la perspective sur l’ensemble de la zone de projet
- conservation d’un plan orthogonal reprenant l’implantation militaire (avec l’orientation Nord /sud ; Est/ouest)

Lien Pontoise Cergy prévus

- création d’une passerelle piétonne

Transports prévus

- passages de bus transversaux ( à partir des lignes existantes) prévus pour le moment
- pas de transports en site propre

Espace public prévu

- une « coulée verte » (boulingrin = pelouse gérant les eaux pluviales) sur l’espace de la place d’arme et sa prolongation visuelle vers Saint Maclou et la vieille ville.
- pas de dessin encore effectué

Les inconnus de cet état du projet

Le plan de masse :
Il délimite le rapport public /privé, l’emprise des îlots bâtis et de l’espace public. C’est l’étape correspondant au dossier de réalisation de la ZAC,. Il aurait dû être voté en Conseil municipal fin 2007 et n’a pas encore été voté en juin08 , suspendu pour cause d’élection.

Les îlots :
Nous n’avons pas connaissance du découpage programmatique des îlots, répartissant logements activités et commerces. (sauf pour le site scolaire et les commerces de et à proximité immédiate)

Les parcelles :
Nous ne connaissons pas les intentions concernant les exigences internes du découpage des parcelles, comment y répartir logements , services, activités…

L’architecture :

Commentaires  Forum fermé

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)