L’avenir des locaux de l’école Jules Verne et le PLU (22 octobre 2009)

vendredi 23 octobre 2009
par   Pontoise Ensemble
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Deux questions posées par les élus du groupe municipal Pontoise Ensemble au conseil municipal du 22 octobre 2009

1re question (situation de l’école Jules Verne)

Des parents d’élèves et des enseignants de l’école Jules Verne attirent notre attention sur la situation de l’école Jules Verne.

Il semble que depuis plusieurs années, tous les travaux nécessaires ne soient pas entrepris pour remédier à la dégradation des structures de l’école actuelle, .au nom d’un projet futur dont le calendrier est devenu incertain (celui de la nouvelle école intégrée au quartier Bossut)

Des expédients (bâtiments "algeco" provisoires) semblent prévus pour 2010-2011.

Quelle est désormais le calendrier prévisible pour la nouvelle école et quelles sont les mesures prises pour éviter qu’en attendant les élèves ne soient contraints de faire leur scolarité dans un cadre dégradé ?

En réponse, Philippe Houillon a indiqué que les reports successifs de la perspective d’une nouvelle école à Bossut étaient de la responsabilité de la communauté d’agglomération. La date de 2013 est désormais celle qui serait envisagée. Il évoque une "rupture d’engagement" de la CACP sur ce dossier.

Le maire estime que tout est fait par la municipalité pour que l’école Jules Verne soit entretenue et hospitalière aux élèves. Il pense que les structures "algeco" qui sont envisagées sont tout à fait correctes et adaptées.
Il affirme que tous les enseignants et parents d’élèves de Jules Verne seraient au côté de la mairie, trés satisfaits du travail accompli par celle-ci... Il n’y aurait selon lui qu’une seule personne qui ferait du blocage. Notons qu’il se vante de l’avoir dénoncée à l’inspection d’académie... Avis aux amateurs : tolérance et démocratie sont aux postes de commandes à Pontoise !

2e question (élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme)

La prescription du nouveau PLU a été décidée au conseil municipal du 26 mars 2009.
Nous sommes un peu plus de 6 mois et demi après cette décision.
Or à l’époque il avait été question d’une élaboration "rapide", en "18 mois" du nouveau PLU. Cela voudrait dire que nous aurions déjà fait plus du tiers du chemin.

Est-il prévu de faire lors d’un prochain conseil municipal un premier point d’information sur la concertation en cours ? Peut-on connaître le calendrier futur, et notamment la date prévisible, même approximative, du débat en Conseil Municipal sur le PADD ("Plan d’Aménagement et de Développement Durable") qui doit précéder de 2 mois au moins l’arrêt du PLU ?

En réponse à cette deuxième question, Madame Franchette a indiqué que nous étions seulement dans une phase de "pré-concertation", notamment auprès des associations qu’elle n’a pas encore eu la possibilité de rencontrer toutes. Un débat aura lieu (sans précision de date) au conseil municipal pour tirer le bilan de cette concertation.

Elle a néanmoins reconnu, à propos du calendrier global du PLU, qu’elle avait sous estimé les délais incompressibles, et que désormais, l’approbation finale du PLU ne pourra probablement pas intervenir avant courant 2011.


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