L’autopartage : apéro de contact le 25 avril

lundi 20 avril 2015

Notre agglomération abrite depuis 2011 le premier service d’autopartage hors agglomération dense : AUTO2 / Citiz Idf Ouest. Quatre ans plus tard ses activités se sont diversifiées.
Pour rencontrer son équipe, ses sociétaires et d’autres autopartageurs un apéro contact de CITIZ ouvert à tous est organisé le samedi 25 avril prochain de 10h30 à 12h à Visages du Monde, place du Nautilus à Cergy.

De l’association à la SCIC

En septembre 2011, Auto2 (devenue depuis Auto2/Citiz Ile-de-France Ouest) démarrait son activité à Cergy-Pontoise. Au bout de 3 ans, ses véhicules sont partagés par près de 170 conducteurs sur le Val d’Oise et les Yvelines.

Elle a intégré dès son démarrage le réseau de France autopartage (devenu Citiz) qui fournit à tous ses abonnés des voitures louées à l’heure et au kilomètres. dans plus de 80 villes françaises avec 700 voitures partagées.

Une implication modulable

Il suffit de s’abonner pour pouvoir louer une voiture d’auto2/Citiz. Il faut la remettre sur sa base après usage, ce qui rend le service d’auto-partage différent du libre-service avec rendu à n’importe quelle station.

Il est aussi possible de soutenir son développement en devenant sociétaire. Pour l’heure ils sont 80 et il est toujours souhaitable d’en renforcer le nombre pour garantir le développement et l’avenir de la coopérative et de ce service porteur d’avenir qui dissocie l’usage d’un véhicule de sa propriété. Un véhicule partagé de cette façon remplace huit véhicules coûteux et encombrants pour l’espace urbain.

Des villes incitatrices

Le soutien au développement des mobilités alternatives est une nécessité. Une voiture particulière passe 90% du temps à l’arrêt, trop souvent en encombrant l’espace public. La partager, c’est désencombrer la ville. Certaines communes l’ont mieux compris que Pontoise qui s’est limitée pour l’autopartage à prendre une part sociale de cette SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).

Ainsi les communes de Vauréal et Eragny ont choisi de remplacer un véhicule de leur flotte par une voiture en autopartage. Du coup, ce véhicule est disponible pour les particuliers soirs et week-ends dans leurs centre-villes. C’est ainsi qu’elles incitent activement leurs habitants à partager les véhicules, diminuant ainsi la pression sur le stationnement.

1er août 2016 - Pontoise Ensemble - Facebook - twitter

Rejoignez nous sur Facebook : Asso PontoisEnsemble
twitter : @pontoisensemble

2014 - twitter