L’Enquête publique :
une occasion de participation citoyenne

mardi 30 septembre 2008
par  Bénédicte ARIES
popularité : 31%

L’eau de pluie et la ZAC Bossut en Enquête publique : jusqu’au 4 octobre, c’est une occasion de participation citoyenne, une occasion de s’informer sur notre Ville et d’intervenir sur le traitement réservé au "deuxième élément" quand il tombe du ciel... Car on peut aussi le puiser en terre ou en rivière et c’est alors une autre histoire... et une autre enquête...

L’Enquête publique occasion de participation citoyenne

Une enquête publique est proposée pour des raisons règlementaires sur un dossier technique. Elle est consultative, quoi que décide le commissaire enquêteur. Elle représente une mine d’information et un des bons moyens d’influer sur les politiques publiques, même si le grand public ne sait pas trop comment s’y impliquer.

Pour une information plus complète consulter le site suivant :
http://www.amisdelaterre.org/L-enquete-publiqueQu-est-ce-que-c.html

La collecte des eaux pluviales après la construction d’un secteur de 24,7 ha comme le futur quartier Bossut doit être organisée. D’où la construction du réseau proposé à l’enquête publique jusqu’au 4 octobre 2008 en mairie de Pontoise au service de l’urbanisme. Il est conçu pour protéger de la congestion et si possible améliorer le réseau de collecte existant.Participer à l’enquête publique c’est donc s’instruire sur ce que seront les équipements à côté de chez soi.

Pour s’informer sur la nécessité de ces réseaux, on peut consulter le site :
www.ifen.fr/uploads/media/de93.pdf

Dossier technique sur proposition technique, l’enquête publique ne prévoit pas toutes les évolutions règlementaires, urbanistique, climatiques, et sociales... C’est à nous, participants, d’émettre remarques et demandes à ces sujets : elles seront notées officiellement et pourront parfois ainsi commencer à être prises en compte dans les débats des décideurs.

C’est le sens du registre d’observation et du rapport que le Commissaire Enquêteur remettra dans un délai de deux mois. Ce rapport sera consultable en mairie. Il faut donc écrire ses remarques et les signer. Si quelqu’un a déjà fait la remarque il faut signaler son accord car l’analyse est aussi quantitative.

Alors cette enquête publique, on y participe ?


Commentaires  Forum fermé

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)