L’Association Pontoise Ensemble continue, plus que jamais

lundi 14 juillet 2014

Née le 15 mai 2008, l’association Pontoise Ensemble a pour but « de favoriser les échanges, les débats, l’action commune entre les citoyens attachés aux valeurs de solidarité et d’écologie, et de promouvoir la démocratie locale à Pontoise ». Elle se veut un trait d’union local entre les différentes sensibilités de gauche.

6 ans d’âge et toujours les mêmes convictions, la même énergie, la même volonté de changement sont au rendez-vous. Ce n’est pas le nouvel échec des forces de gauche aux dernières élections municipales qui change l’objectif principal de l’association Pontoise Ensemble, ni le rôle que ses membres lui attribuent.

Pour les élections municipales 2014, l’association avait décidé, 9 mois avant l’échéance, que la participation à la campagne serait un choix propre à chaque adhérent. Lors d’une assemblée générale, tenue le 18 juin 2014, ses membres ont été unanimes pour constater que ce choix était cohérent. Le besoin existe plus que jamais de fournir un lieu d’accueil à l’expression citoyenne, sans qu’il soit nécessaire de se reconnaitre dans un parti politique. Le besoin existe également d’une alternative à gauche à Pontoise, un espace de débats, de réflexions, et d’actions communes, ouvert à tous. L’association, ouverte aux citoyens, et proposée à toute la gauche pontoisienne dans sa diversité, offre depuis plusieurs années un cadre à ces activités.

Le score du FN lors des élections européennes de 2014, et de manière plus large, le score des partis d’extrême droite, incitent à la mobilisation citoyenne, au-delà des divisions partisanes. Ces électeurs de l’extrême droite, plus nombreux que ceux de la liste UMP aux européennes, étaient masqués aux municipales dans le score de la liste menée par Philippe Houillon. L’importance de l’abstention, et notamment du désengagement des jeunes, interroge également. Comme le fait qu’aux européennes 144 personnes se soient déplacées pour un vote blanc, alors qu’il y avait le choix entre 31 listes.

Après le 23 mars 2014, le « groupe municipal Pontoise Ensemble » a cessé d’exister. En revanche, l’objet premier de Pontoise Ensemble est plus que jamais d’actualité, les adhérents de l’association demeurant avant tout des citoyens, agissant en leur nom propre, membres ou non de groupements politiques ou de partis.

Un nouveau Conseil d’administration* a été élu, avec comme premières lignes d’actions : l’animation et l’amélioration du site www.pontoisensemble.asso.fr comme instrument privilégié de son action ; la recherche de contributions à l’expression sur le site ; la définition et la mise en œuvre d’un programme d’actions ; le développement des adhésions à l’association.

*Président, Patrick Madelin ; Vice-présidents, Dominique Damour, François Ernst ; Secrétaires, Christian Epiard, Bénédicte Ariès ; Trésoriers, Jean Colomier, Gérard Bommenel.