Journées du patrimoine : pas que les souterrains à Pontoise !

mercredi 15 septembre 2021

Depuis leur 1re édition, les journées du patrimoine pontoisiennes ont enrichi leur programmation au-delà de ses souterrains et de ses édifices publics grâce à des associations de passionnés.

Deux expositions donnent l’occasion de constater que le patrimoine pontoisien n’est pas figé. Une autre moins locale s’adresse au public enfantin.

L’Association Harengerie et vieux Pontoise fête son trentenaire sur la petite place triangulaire qui a abrité de nombreux tournages. Elle présente sur les deux jours une exposition. De nombreuses photos anciennes du centre historique soulignent l’évolution urbaine de ces quartiers pittoresques qui sont restés pour une bonne part « dans leur jus ». Elle ouvre son jardin partagé au public le dimanche après-midi.
Place et rue de la Harengerie de 10 à 18H00 samedi et dimanche

La Société historique de Pontoise, du Val d’Oise et du Vexin présente l’exposition « Pontoise, Mémoires en images 1900-2000 ». De nombreux sites, ouvrages d’art et bâtiments publics qui marquent le paysage urbain ont été transformés, rénovés, voire complètement reconstruits... et les Archives municipales en ont gardé les images.
43, rue de la Roche Samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 18h

L’association Histoire et Découverte expose des jouets d’autrefois et fait découvrir les jeux qui ont passionné les générations passées.
Dôme Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h

Il y a aussi des animations au-delà du centre-ville pontoisien, mais c’est le samedi et sur inscription. Ainsi aux Louvrais le Théâtre Points Communs donne rendez-vous autour du projet sur les quartiers d’arts et d’histoires : découverte de l’atelier graff, happening d’écriture dans le cadres du projet « Les Louvrais : quartiers d’arts et d’histoires » . Samedi de 15h à 18h... Aux Maradas les archives départementales proposent le samedi matin et après-midi des visites guidées.