Habiter autrement ? quelques réponses au théatre 95 à Cergy le 13 juin !

mercredi 10 juin 2015

L’habitat groupé, parfois appelé habitat participatif a plus de quarante ans en France. Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine de projets qui sont en cours sur le territoire. Ils sont porteurs des valeurs indispensable au mieux vivre-ensemble dans nos villes : écologiques, intergénérationnels, évitant le ghetto d’âge ou de richesses, facilitant la solidarité... C’est l’avenir souhaitable pour améliorer nos villes.

Sur Cergy-Pontoise, qui fut pionnière dans les années 70, et où on construit encore beaucoup, c’est à Courdimanche que ça se passe en 2015.

Le 13 juin à partir de 13H30 c’est au théatre 95 que sont organisées deux "conférences illustrées" sur ce thème.

Au théâtre 95 à partir de 13H30

Autour d’expositions, de photos, de vidéos, de témoignages, d’échanges, deux "conférences illustrées" évoqueront l’intérêt de cette démarche, ses évolutions au fil du temps, des témoignages d’habitants de tous les âges et de tous les horizons. INFOS ET RÉSERVATIONS 01 30 38 11 99 / reservation@theatre95.fr

Un projet en cours

A Courdimanche, l’association, Atonix, constituée de 7 familles (10 à terme) porte la démarche d’un éco-hameau participatif de dix logements "groupés" dont la première pierre sera bientôt posée. Ils partageront des espaces collectifs (laverie, salle de réunion, potager et verger) tout en préservant la vie familiale grâce à l’entrée particulière, le jardin privatif.

40 ans d’expérience locale

A Cergy-Pontoise, Jacqueline Lorthiois témoignera de la riche expérience locale de Cergy-Pontoise : elle y avait animé un colloque sur l’Habitat autogéré en 1977. Les expérimentés de cette période ont organisé par la suite le Mouvement de l’Habitat groupé Autogéré (MHGA) devenu Eco-Habitat groupé.

PJ l’invitation

7 octobre - Le Jeudi 11 octobre à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône débat autour de la question du financement participatif citoyen pour développer les énergies renouvelables précédé par le film POWER TO CHANGE, la rebellion énergétique

Séance unique le jeudi 11 octobre à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône suivie d’un débat autour de la (...)

14 septembre -  Nous voulons des Coquelicots - Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS
Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides*
Les (...)

7 septembre - Le 15 septembre 2018, nettoyons la planète en 1 jour - World CleanUp Day à Pontoise Rendez-vous à 09:30 Place de la Piscine

Participez au world cleanup day à Pontoise
Contact : monique • worldcleanupday.pontoise@gmail.com •

6 septembre - Mardi 11 septembre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône, projection du documentaire Trashed suivie d’une rencontre avec Virginie Guerin, vice-présidente de l’association "World CleanUp Day", Gérard Sandret, Président de l’association cergyssoise "Quelle terre demain ?" et Jean-Marie Rollet, directeur général du Syndicat Emeraude (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des déchets). En partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen l’Aumône.

Dans le cadre du World CleanUp Day qui aura lieu le samedi 15 septembre dans le monde entier, (...)

1er septembre -  Festival de la Terre des Jeunes Agriculteurs Ile de France samedi 8 et le dimanche 9 septembre à Ableiges

Les Jeunes Agriculteurs du 95 organisent Le Festival de la Terre, qui se déroulera : le samedi 8 (...)

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.