Habiter autrement ? quelques réponses au théatre 95 à Cergy le 13 juin !

mercredi 10 juin 2015

L’habitat groupé, parfois appelé habitat participatif a plus de quarante ans en France. Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine de projets qui sont en cours sur le territoire. Ils sont porteurs des valeurs indispensable au mieux vivre-ensemble dans nos villes : écologiques, intergénérationnels, évitant le ghetto d’âge ou de richesses, facilitant la solidarité... C’est l’avenir souhaitable pour améliorer nos villes.

Sur Cergy-Pontoise, qui fut pionnière dans les années 70, et où on construit encore beaucoup, c’est à Courdimanche que ça se passe en 2015.

Le 13 juin à partir de 13H30 c’est au théatre 95 que sont organisées deux "conférences illustrées" sur ce thème.

Au théâtre 95 à partir de 13H30

Autour d’expositions, de photos, de vidéos, de témoignages, d’échanges, deux "conférences illustrées" évoqueront l’intérêt de cette démarche, ses évolutions au fil du temps, des témoignages d’habitants de tous les âges et de tous les horizons. INFOS ET RÉSERVATIONS 01 30 38 11 99 / reservation@theatre95.fr

Un projet en cours

A Courdimanche, l’association, Atonix, constituée de 7 familles (10 à terme) porte la démarche d’un éco-hameau participatif de dix logements "groupés" dont la première pierre sera bientôt posée. Ils partageront des espaces collectifs (laverie, salle de réunion, potager et verger) tout en préservant la vie familiale grâce à l’entrée particulière, le jardin privatif.

40 ans d’expérience locale

A Cergy-Pontoise, Jacqueline Lorthiois témoignera de la riche expérience locale de Cergy-Pontoise : elle y avait animé un colloque sur l’Habitat autogéré en 1977. Les expérimentés de cette période ont organisé par la suite le Mouvement de l’Habitat groupé Autogéré (MHGA) devenu Eco-Habitat groupé.

PJ l’invitation

6 mai - L’ éco Fest Cergy-Pontoise en circuit court Vendredi 31 Mai-Samedi 1er Juin-Dimanche 2 Juin

Pour la première fois, un festival sur l’écologie se déroulera dans l’agglomération de Cergy (...)

22 avril - Interview d’AGLEAU réalisée par RGB sur les super profits faits par Veolia dans le traitement des eaux de l’agglomération de Cergy-Pontoise