Fêtons le premier Double Sens Cyclable de Pontoise

lundi 15 avril 2013
par   Pontoise Ensemble

En ce joli mois d’avril 2013 nous avons vu apparaître un panneau favorable aux déplacements cyclables à Pontoise que nous attendions depuis longtemps. Il s’agit de celui qui autorise les vélos à prendre à contre sens une voie à sens unique.

JPEG - 44.4 ko

Nous avons déjà en conseil essuyé maintes rebuffades dès que nous évoquons la nécessité d’aménager règlement et voirie pour faciliter le parcours des cyclistes qui ne devraient plus être contraints aux détours imposés aux véhicules motorisés.

Tous les prétextes étaient bons jusqu’à présent pour refuser l’éventualité de ces doubles sens cyclables : (DSC en jargon règlementaire). Il n’y aurait pas de cyclistes à Pontoise à cause de pentes (mais deux stations velo2 !) Les rues seraient trop étroites à Pontoise (toutes malgré les boulevards ?) Ce serait dangereux pour les piétons qui ne sauraient pas regarder des deux cotés pour traverser (quel mépris !) Ce serait dangereux pour les cyclistes qui (sur)prendraient à revers les automobilistes (ils ne sont pas maîtres de leur véhicules, inquiétant ça ! ) C’est à la charge de l’agglomération (pas la règlementation !). C’est trop cher pour les finances de la Ville... etc, etc, etc...

Allons, ne boudons pas le plaisir de cette innovation tardive et partageons le soulagement des cyclistes qui ne seront plus sanctionnés sur cette voie réservée aux bus si pratiques pour eux.

Puisque le tabou est enfin tombé (on ne sait encore pourquoi) nous insisterons avec l’expérience des associations d’usagers de la bicyclette pour que ce premier DSC ne soit pas le dernier.