Face à la crise du Coronavirus un appel pour un réseau d’entraide Pontoisien

jeudi 26 mars 2020
par   Pontoise Ensemble

Alors que la pandémie du corona virus enfle dans le monde entier et plus particulièrement dans notre pays nous avons plus que tout besoin de solidarité. Hors nous sommes pour la majorité d’entre nous confiné-e-s à notre domicile afin de limiter la propagation de la maladie. Cet isolement imposé qui contraint notre liberté d’agir peut être la source d’une nouvelle fraternité car il libère du temps qui peut être employé à assister ceux qui en ont besoin.

Nous sommes sûr que chacun à votre niveau vous essayez d’aider vos voisins ou vos proches tout en respectant des règles strictes pour lutter contre la propagation de ce virus. Cependant nous avons le sentiment que l’on peut faire encore plus en dehors de ce cercle restreint. Pour cela il faut nous organiser pour construire un réseau de solidarités locales qui prenne en charge les personnes les plus vulnérables. On pense bien sûr aux personnes âgées, aux handicapé-e-s, aux plus fragiles et à tous ceux qui souffrent de cet isolement forcé. Les besoins sont immenses que ce soit d’aide pour faire les courses, fournir des repas, faire les devoirs des enfants, fournir de l’assistance sur les nouvelles technologies, trouver des idées et des informations utiles, apporter une présence ou un soutien ne serait-ce que par téléphone etc.
JPEG - 50.2 ko
Un réseau d’entraide solidaire est en train de se mette en place au niveau national, https://covid-entraide.fr/ son but est le soutien à l’auto-organisation de groupes locaux d’entraide. Il est utilisé comme plateforme de mise en œuvre d’un groupe Pontoisien. Vous pouvez y accéder via : https://covidentraide.gogocarto.fr/annuaire#/fiche/Covid-entraide-Pontoise-Assemblee-citoyenne/96/. Une page Facebook est aussi en cours de réalisation afin de permettre une communication plus fluide. En attendant vous pouvez aller sur la page Facebook de covid entraide.fr pour y trouver des informations fiables.

Si vous voulez vous sentir utile pendant cette grave crise, proposer des actions, mettre au service des compétences ou tout simplement donner du temps envoyez un mail à : gerard.bommenel@hotmail.fr en précisant votre nom prénom, éventuellement votre téléphone et votre proposition. Faites de même si vous connaissez une personne ayant un besoin particulier en précisant en plus les coordonnées qui nous permettront de la joindre nous ferons tout notre possible pour répondre à sa demande.

N’hésitez pas à partage cet appel avec l’ensemble de vos contacts toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Vous pouvez contacter le réseau Covid-entraide-Pontoise-Assemblée-citoyenne sur facebook via