Être de gauche en 2017 ?

samedi 25 février 2017
par  Patrick Madelin

Les 11 et 18 juin 2017, les Pontoisiens sont appelés à élire au suffrage direct leur député. A l’occasion de cette consultation, l’association Pontoise Ensemble invite à échanger sur les enjeux de cette élection autour de candidats de la circonscription qui portent des valeurs de gauche,

le jeudi 16 mars 2017 à 20h30 Salle polybar du Hall Philippe Hemet, 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Pourquoi parler d’un électorat de gauche ou de valeurs de gauche à Pontoise ?

Les dernières consultations électorales dans la ville (législatives en 2012 et régionales en 2015), remportées par la droite dans un contexte de forte abstention et de présence du Front National, ont montré que les suffrages pontoisiens de gauche pouvaient faire jeu égal ou supérieur avec la droite. Pourquoi pas sur la 1ère circonscription du Val d’Oise ?

Les récents débats menés à l’occasion des primaires de l’élection présidentielle ont fait apparaître des différences dans les propositions mais aussi des convergences, surtout lorsque la gauche se rassemble autour de ses valeurs.

Les élections de 2017 auront lieu dans un paysage politique en mutation à tous les niveaux : risque de dérive sécuritaire, bouleversement écologique, augmentation des inégalités. L’exercice même de la démocratie est en cause quand les électeurs ne s’estiment plus représentés par les élus. Nous y opposons notre désir de construire une société plus humaine et plus fraternelle. Alors, avons-nous des valeurs à partager, pour défendre notre bien commun, notre société, notre ville et notre avenir ?

Pour ouvrir le débat, des questions seront posées aux candidat-es qui portent des valeurs de gauche aux élections législatives en leur demandant d’illustrer leur propos d’exemples concrets :

La solidarité, le partage des richesses et du travail :

Comment concilier économie et justice sociale ? Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités ? La valeur travail doit-elle être placée au centre du débat ?

Le réchauffement climatique et les défis écologiques :

Quelles adaptations sont nécessaires pour parer à l’aggravation des pollutions et du réchauffement climatique, pour anticiper leurs conséquences environnementales ?

Le rôle et l’avenir des services publics :

Comment garantir l’accès de tous à un système de santé de qualité ? Comment assurer, avec l’Education nationale, l’égalité des chances ?

Renouveler la démocratie :

Face à des records d’abstention, comment restaurer la confiance des citoyens envers leurs représentants ? L’interdiction du cumul des mandats doit-elle être étendue et la transparence de la vie politique renforcée ?

Nous vous attendons nombreux