Emouvante soirée de solidarité avec l’Ukraine

mardi 18 octobre 2022
par  Gérard Bommenel

Vendredi 14 Octobre le Centre Socioculturel des Louvrais a organisé une chaleureuse soirée de solidarité avec l’Ukraine au Caméléon en collaboration avec le collectif Solidarité Ukraine 95, l’association Tournesols d’Ukraine et le groupe musical St Groove.

Superbe initiative du centre Socio culturel des Louvrais qui a réussi à fédérer ces multiples volontés autour du soutien aux populations ukrainiennes. Il y avait le collectif Ukraine 95 qui se mobilise depuis le début de la guerre pour soutenir les familles ukrainiennes déplacées et organise des collectes de soutien et l’Association Tournesols d’Ukraine qui reçoit tous les dons et organise régulièrement leur expédition vers l’Ukraine. Le groupe St Groove a offert toute l’étendue de son répertoire pour animer la deuxième partie de soirée dans une splendide ambiance en faisant chanter et danser toute l’assistance. Cerise sur le gâteau les habitants des Louvrais se sont mobilisés pour la vente de gâteaux et l’organisation de la buvette.
JPEG - 72.3 ko

Hommage à l’engagement des bénévoles

Sur un ton plus grave les responsables d’Ukraine 95 et de Tournesols d’Ukraine ont rappelé la création de leurs structures suite à la manifestation de soutien à l’Ukraine du mois de Févier. Tous les témoignages étaient traduits par Stéphane, ukrainien bilingue de Cergy-Pontoise très engagé dans le soutien de ses compatriotes.
Florence a dépeint le foisonnement des activités du collectif Solidarité Ukraine 95 : accompagnement des déplacés dans leurs démarches, interprétariat, aide aux soins et l’existence du tiers lieu des Villageoises à Cergy qui accueille des ateliers d’insertion et d’entraide ou des réunions d’accompagnements pour les hébergeurs solidaires.
Olkasana pour l’association Tournesols d’Ukraine a rendu hommage aux volontaires de tout âge, qui distribuent des flyers, animent des collectes, trient les dons, portent des cartons, chargent les camions qui partent en direction de l’Ukraine. « Depuis le début de l’organisation humanitaire, ce sont des tonnes et des tonnes de cartons et de sacs qui ont été récoltés par les intervenants. Au final 4 poids lourds et une quinzaine de minibus de 10 à 20 mètres cube ont été chargés et envoyés en zone de guerre. » Cet effort doit être poursuivi affirment-ils tous. « Nous prenons absolument tout, tant que c’est dans un bon état et non périmé, car les Ukrainiens ont justement besoin de tout. Nous collectons des sacs de couchage, des manteaux, des sous-vêtements, des frigos, des imprimantes, des poussettes pour bébé, tout ce qui concerne l’hygiène bébé et adulte, l’alimentation, les médicaments, surtout pour la chirurgie ».
JPEG - 54.5 ko
Pour finir Olkasana déclarait « C’est le Président de la fédération de Russie qui a voulu cette guerre atroce envers un peuple qui n’a demandé que la chose suivante : vivre et décider de vivre dans un monde qui est le leur, celui de la paix, celui de la démocratie, celui du monde dans lequel nous français nous vivons actuellement ».

Des Témoignages poignants

Deux mamans Ukrainiennes déplacées à Cergy sont venues exprimer leurs souffrances et leur reconnaissance. Tania et Natalia ont expliqué la sidération qui les avait saisies au moment de l’invasion. Leur incapacité à admettre l’inconcevable qu’un pays voisin les envahisse sans raison. L’une d’elle avouait que c’était dans les yeux de ses enfants et la terreur qu’ils exprimaient qu’elle avait enfin compris que c’était la guerre.
Elles décrivaient le choix poignant auquel elles avaient dû faire face. Rester auprès de son époux contraint de demeurer en Ukraine pour défendre sa patrie et mettre en péril la vie de leurs enfants, ou laisser son mari derrière elle afin de mettre leurs enfants à l’abri des bombes ? Elles exprimaient leur angoisse tout en étant protégées en France d’imaginer le pire pour leur famille restée en Ukraine.
Enfin, elles remerciaient tous les bénévoles, les accueillants et les autorités qui leur permettaient de vivre en France loin du fracas de cette guerre injuste.

Pontoise Ensemble se joint à leurs conclusions. Des moments comme cette soirée sont précieux à la fois pour soutenir toutes les bonnes volontés qui se manifestent autour de nous, mais aussi pour le peuple Ukrainien et au-delà de l’Ukraine pour l’Humanité. Ils montrent que la solidarité existe toujours malgré un quotidien pas toujours facile pour chacun. Il faut les multiplier.

Vous pouvez vous aussi participer à cet élan de solidarité en donnant de votre temps ou en faisant des dons contactez :

Solidarité Ukraine 95
solidariteukraine95@gmail.com

Tournesols d’Ukraine
88 rue Paul Cézanne 95430 Auvers s/Oise
tournesolsdukraine@outlook.fr

JPEG - 70.3 ko

L’appel des responsables de l’association tournesols d’Ukraine