Elections présidentielles 2022 – 2e tour

mardi 26 avril 2022
par   Pontoise Ensemble

Emmanuel Macron remporte l’élection à Pontoise pour un deuxième mandat présidentiel avec 7 135 voix (68,96%), un score comparable à celui du département (66,15%) et nettement supérieur à celui de l’ensemble de la France (58,54%).

Un succès qui masque la nette progression de l’extrême droite

L’abstention atteint le record de 33,57%. Elle était de 29,7% des inscrits lors de la présidentielle 2017. Les votes blancs et nuls sont au nombre de 949 (8,40%), un chiffre important, toutefois inférieur au scrutin présidentiel précédent où 1261 votants s’étaient déplacés pour déposer un bulletin de refus de l’alternative proposée entre les deux candidats du second tour. Tout se passe comme si, en s’abstenant, en votant blanc ou nul, en choisissant un vote barrage – contre Le Pen ou contre Macron – nombre d’électeurs avaient choisi de prendre des distances par rapport aux choix résultant du processus de consultation électoral.

Résultats du second tour par bureau de vote

Marine le Pen obtient 3 211 voix (31,88%), soit 1 500 voix de plus qu’au premier tour. Le report des voix d’Eric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan vers la candidate du Rassemblement National n’explique pas tout dans cette progression. En affinant l’analyse, on peut s’apercevoir que les 566 voix nouvelles portées vers Marine Le Pen ne peuvent que venir en majorité du report de voix de gauche, notamment des soutiens de l’Union Populaire / LFI du premier tour. Et ceci même si certains votes en faveur de Valérie Pécresse du premier tour se sont reportés. La place de l’extrême droite est donc une réalité sur laquelle il faut compter dans l’évolution du paysage politique pontoisien : Marine Le Pen a presque doublé le score de son père Jean-Marie Le Pen en 2002.

Pontoise Ensemble rappelle en effet que les électeurs Pontoisiens, comme ceux de l’ensemble du Val d’Oise avaient placé Jean-Luc Mélenchon en tête au 1er tour de ces élections présidentielles avec 4 234 voix (34,84%), suivi par Emmanuel Macron (3 200 voix – 26,33%) et Marine Le Pen (1 751 voix – 14,41%).

Word - 14.4 ko
Election présidentielle 10 et 24 avril 2022 à Pontoise

Une gauche en quête de mobilisation

Le chantier des élections législatives des 12 et 19 juin prochain est désormais lancé. Des revendications annoncées sur le projet macronien sont déjà apparues : le pouvoir d’achat et la hausse des prix, la place de l’écologie et de la transition énergétique, la revalorisation des métiers de l’éducation et de la santé - leur réorganisation et le rééquilibrage entre secteurs public et secteur privé lucratif -, l’équilibre du financement des retraites et de l’action sociale, le renforcement du rôle des services publics de santé ,d’accompagnement du grand âge, de la Justice, des biens communs que sont l’eau, l’air et le silence.

Pontoise Ensemble poursuivra son rôle de soutien et d’engagement auprès des forces de gauche pontoisiennes pour les prochaines élections législatives.

Réservez d’ores et déjà votre soirée du vendredi 20 mai pour un débat public au Hall Philippe Hemet autour de candidats et de représentants de forces de gauche.