Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Élections départementales dans le canton de Pontoise Bénédicte Ariès (EELV) est associée à Julien Foucou (LFI)

jeudi 13 mai 2021
par  pontoisensemble
popularité : 7%

Les cantonales à Pontoise
- Un premier succès pour l’union de la gauche auquel seul le PS n’a pas voulu s’associer.

Des élections à ne pas négliger

Les élections départementales, qui se dérouleront les 20 et 27 Juin, sont sans doute moins médiatiques que les élections régionales avec lesquelles elles sont couplées cette année. Elles sont cependant d’une importance primordiale pour nos concitoyens au vu des responsabilités très étendues du département.

Les compétences du conseil départemental

-  L’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Il a entre autre à sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale et la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA).
-  Les collèges que ce soit pour leur construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que leur entretien.
-  La voirie car il construit et entretient les routes départementales. Il peut également mener à bien des équipements routiers sur ce réseau comme les pistes cyclables.
-  La protection de l’environnement et du patrimoine naturel car il intervient dans de nombreux sujets tels que la biodiversité, l’eau, les déchets, les chemins de randonnée. Il gère aussi la politique de protection et de préservation des Espaces Naturels Sensibles et des zones Natura 2000.
-  La sécurité incendie au travers du service départemental d’incendie et de secours.
-  La culture où il est responsable des musées départementaux et des archives départementales en collaboration avec l’état. Il gère aussi des Bibliothèques publiques.
-  L’équipement des zones rurales où il opère en partenariat avec les communes et les établissements intercommunaux.

Le scrutin

Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours.

Pour respecter une stricte parité femmes hommes les cantons ont été regroupés en 2015 et l’élection se fait sur un binôme homme-femme comprenant un candidat et une candidate avec leur remplaçant et remplaçante respectifs.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.

Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé seuls sont autorisés à se présenter au second tour les binômes présents au premier tour et ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant dans les cas ou aucun binôme ne remplit les conditions où si un seul les a atteintes, les deux binômes qui ont obtenu le plus de suffrages sont autorisés à se présenter.

A gauche une vraie liste d’union

Europe Écologie-Les Verts (EELV), Génération.s, le Parti de Gauche, La France insoumise (LFI), La Gauche Républicaine et Socialiste et La Gauche Démocratique et Sociale se sont alliés pour proposer aux électeurs le binôme composé de Bénédicte Ariès (EELV) et Julien Foucou (LFI), soutenus par leurs remplaçants Florence Chambon (Génération. s) et Pascal Piedeleu (EELV).
JPEG - 72.8 ko
Au-delà de leurs étiquettes les quatre candidats partagent la conviction que « pour pouvoir vivre en Val d’Oise, l’écologie sociale s’impose : progrès social et lutte contre le réchauffement climatique vont de pair, en ville comme en campagne ».
Ils s’engagent à « organiser l’égalité des territoires, de la santé, de la scolarité et des formations, l’allocation d’autonomie pour les jeunes, le soutien aux difficultés du vieillissement et du handicap, la transition écologique de nos terroirs, la relocalisation de l’alimentation et la défense des terres agricoles ».

On ne peut que regretter que le Parti Socialiste ait voulu faire cavalier seul sur le canton de Pontoise prenant le risque de casser cette belle dynamique dès le premier tour.


Commentaires