Economie sociale et solidaire : appel de fonds pour une entreprise délicieusement utile

dimanche 15 juin 2014
par  Bénédicte ARIES
popularité : 45%

Le restaurant traiteur d’insertion Planète Sésame Metisse de Saint Ouen l’Aumone fait appel au financement solidaire pour continuer son activité et élargir son activité à la restauration de rue. Une belle occasion de mettre en pratique son envie d’encourager activement les initiatives locales...

Planète Sésame Métisse ???

C’est le nom d’une entreprise d’insertion. Traiteur de sept salariés , elle accueille surtout (mais pas seulement) des femmes intéressées par les métiers de la restauration pendant 6 mois à 2 ans. Pendant cette période, ces salariés reprennent confiance, se forment, recherchent du travail, puis prennent leur envol. Et ça marche !

Outre l’activité de traiteur, principalement auprès des entreprises, c’est un petit restaurant de quartier, qui propose le midi des plats bon et pas chers de "cuisine du monde" et anime le petit centre commercial du Saut du Loup entre le parc Lenotre et l’école de Chennevière, à Saint Ouen l’Aumone, en y organisant ateliers, expositions.

Un cap difficile à passer

Comme d’autres entreprises d’économie sociale et solidaire, il lui faut devenir moins dépendante des financements publics appelés à diminuer. L’objectif est donc d’élargir la clientèle restauration et développer des projets innovants dont un projet de vente ambulante sur le secteur de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et l’ouverture d’ateliers cuisine. C’est que certaines recettes valent d’être appliquées chez soi !

Planète Sésame Métisse a besoin de 5000 euros pour le 1er juillet. Sans cela,les 7 salarié(e)s perdent leur emploi et les bénévoles ne peuvent plus soutenir ce beau projet. L’entreprise fait appel pour cela à Ulule une plate- forme de financement alternative.

Financement participatif :

pas d’intérêt mais des contre-parties

Ce 15 juin, 80 contributeurs ont versé 70 % des 5 000 euros nécessaires. On peut faire un don à partir de cinq euros, mais les dons plus importants offre des contre-parties intéressantes, dont des repas gratuits et des ateliers cuisines...

C’est sur ulule jusqu’au 30 juin et c’est sans risque : les contre-parties sont sympathiques et si le financement n’atteint pas l’objectif demandé le donateur est remboursé...

Il est grand temps d’y faire un tour... sur place comme sur Ulule...

DERNIERES NOUVELLES : au 30 juin touts les fonds nécessaires ont été proposés par un peu plus d’une centaine de donateurs. Certains ont participé à l’Assemblée Générale du 28 juin en manifestant le désir de s’impliquer encore plus !


Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)