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Echos du CM du 25 juin 2015

mardi 30 juin 2015
par  Bénédicte ARIES
popularité : 7%

Le CM du 25 juin 2015 s’est focalisé sur la proposition de deux motions, l’une pour soutenir les revendications de l’association des maires de France et la seconde pour s’opposer au projet de reprise de fret ferroviaire sur la ligne J (Gisors-Paris).

Au détour des discussions sur le budget on apprenait quelques détails sur la vie de la ville dont le projet de parking de centre-ville. Les questions orales ont porté sur le budget des enseignants et psychologues du RASED et sur l’hypothèse d’une taxe sur les friches commerciales.

Motion de soutien à l’AMF

Cette motion (texte sur le site ville onglet comptes-rendus (3.1) n’a pas recueilli l’agrément unanime espéré (5 abstentions). En effet , si les arguments sont justes, ils en manquaient plusieurs pour les élus minoritaires. Oui, l’Etat limite drastiquement depuis 2013 ses dotations aux communes, sans cesser en parallèle de leur transférer des charges (passeport, activités périscolaires), du personnel, tout cela sans réduire lui-même son train de vie... Oui il doit ralentir et diminuer ces baisses de dotations à l’impact désastreux.

Mais Pascal Bourdou évoquait une situation connue de longue date, citant le 1er ministre en 2007 prenant "la tête d’un Etat en faillite" sans agir par ailleurs. Il concluait que les maires peuvent encore faire des choix de politiques publiques... Patrick Morcello critiquant lui aussi cette réaction tardive alors que l’Etat gelait les montants depuis 2007, s’inquiétait d’une atteinte à la liberté de la presse en lisant "attaques récurrentes de certains médias". Cette phrase fut légèrement modifié par le maire pour n’évoquer plus que des "attaques récurrentes répercutées par certains média". Bénédicte Ariès enfin critiquait la poursuite de grands projets ruineux de l’Etat dont la filière nucléaire, et les nombreux grands projets inutiles soutenus par des collectivités territoriales sur leur secteur, multipliant aéroports, autoroutes, centres commerciaux et palais omnisports... Elle appelait enfin les collectivités territoriales à mieux s’impliquer dans les indispensables actions de mutualisation intercommunale, appelant l’AMF à "balayer devant sa porte avant de hurler au loup ".

Motion de refus du projet de fret ferroviaire (3.2)

Le débat a porté sur ce "rejet en bloc du projet présenté par SNCF Réseau du fait de toutes les nuisances créées", cette formulation pouvant être considéré comme un refus du fret ferroviaire. Le maire répondait qu’il fallait penser stratégie juridique et qu’il suffisait que les considérants de la motion ne marquent pas une opposition de principe au fret ferroviaire. Il informait de la mobilisation de la commune pour l’enquête publique prévue entre le 15 septembre et le 2 novembre 2015.

Bénédicte Ariès s’est abstenue en trouvant la motion contre-productive. Selon elle la grande couronne ne gagnera pas à terme contre les impératifs du développement du grand Paris. Cette conviction transpirait de l’attitude des représentants de la SNCF à la récente réunion publique. Il faut selon elle dès maintenant soutenir les associations face à SNCF Réseau et SNCF Transport pour obtenir des améliorations sur les règlements (vitesse et horaire de circulation), sur le matériel roulant (wagons, freins) sur les infrastructures (voies, ballast, passage à niveau).

Le maire lui a répondu que les élus de la région Ile de France venaient de voter le financement d’une étude sur tous les points critiqués par le Conseil Environnemental pour ce dossier. Soulignons que ce dossier s’intitule "création d’une ligne de fret Serqueux Gisors" mais qu’il induit la réouverture au fret de la ligne Gisors-Paris jusqu’à Argenteuil.

PLU de Cergy et passerelle sur l’autoroute

La Ville était consultée comme toutes les communes mitoyennes sur la projet de nouveau plan local d’urbanisme de la ville de Cergy. Elle émettait un avis défavorable car se sentant particulièrement pénalisée pour la Zac Bossut. Celle-ci se développe en parallèle pour ne pas dire en concurrence avec le projet cergyssois de densification du secteur Trois Fontaines gare de Cergy-préfecture. La réalisation d’une passerelle pour permettre aux piétons et vélos de franchir l’autoroute parait dangereuse à la municipalité pour le commerce de son centre-ville au détriment des Trois Fontaines, et ferait courir le "risque de quartier dortoir" à ce secteur qui accueillera à terme 7 à 8 000 habitants. La Ville réclame en conséquence la création au même emplacement d’une passerelle permettant le passage d’un bus à haut niveau de service reliant les deux gares tout en desservant le cœur du futur quartier.

Bénédicte Ariès, qui a voté contre cette délibération (3.17), a soutenu qu’un bus rapide n’apporterait rien à ce quartier, déjà bordé par deux lignes de bus (45 et 30) reliant les deux gares à moins de 500 mètres de distance. La 30 pourrait d’ailleurs facilement être déroutée au niveau de la Fac St Martin pour desservir l’intérieur du secteur. Selon elle ce n’est pas le passage d’une noria de bus gare-gare qui rendra le quartier attractif pour les non-résidents mais bien les commerces et les services de rayonnement municipal ou agglomération qui y seront installés ainsi que la qualité des espaces publics. Une petite navette fréquente (et rêvons un peu électrique) reliant les pôles administratifs via les deux gares en traversant le nouveau quartier et le secteur de la cité judiciaire puis de l’hôpital serait elle pertinente.

Suivi des votes et petites informations

Par la suite des débats cinq élus minoritaires ont refusé de cautionner la mise en place du coûteux et disproportionné dispositif de vidéo protection (3.4). Ils se désolidarisent tous des décisions budgétaires.

Mais lors du vote des budgets et tarifs (délibérations 3.7 à 3.12) on remarquait 14 000 euros pour une étude de faisabilité d’un parking de 500 places sous le jardin de la ville. On apprenait aussi la suppression du ramassage scolaire des quartiers du Chou et le l’Hermitage qui ne concerne que quinze enfants en mobilisant deux cars, deux chauffeurs et deux atsem. Aucune des familles concernées n’accepterait d’en payer le coût réel de 35 euros/mois (18 actuellement). On constatait que la fin du système monéo laisse la ville sans moyen d’appliquer la demi-heure gratuite du stationnement en voirie, mais que l’augmentation de tarifs du parking Jean Jaurès (qui sera repris en régie) n’y supprime pas la 1re heure de stationnement gratuit. Bénédicte Ariès s’est fait expliquer le subtil distinguo entre le stationnement résidentiel en zone orange qui serait "gratuit" à condition d’avoir le macaron résidant (88 euros annuel).

L’accord fut unanime sur la création de quinze emplois d’avenir (délibération 3.13) qui viennent s’ajouter au quinze emplois d’apprentis (11 pourvus) principalement pour le secteur périscolaire. Ces emplois payés au smic à 75% par l’Etat,qui prend partiellement aussi en charge les cotisations patronales, ont vocation à faire démarrer dans l’emploi des jeunes de moins de trente ans sans qualification ou diplômés des zones prioritaires qui peinent à trouver des embauches. Selon le Maire, à Pontoise, l’objectif est "de fidéliser les vacataires principaux".

Les questions orales

Le texte intégral est sur le site de la ville onglet compte-rendu.
Albert Noumowé soutenait la contestation des quatres membres du Réseau d’aide spécialisées aux élèves en difficultés (RASED, une cinquantaine d’enfants à Pontoise) qui voyaient leur dotation annuelle baisser de 30% pour les deux enseignants et 60% pour les psychologues. L’adjointe aux affaires scolaires répondait qu’un courrier était à la signature pour aligner le budget des psychologues sur celui des enseignants mais que tous les services avaient dû faire des efforts.

François Ernst proposait d’étudier une taxe sur les friches commerciales et se voyait débouté par le maire qui ayant déjà fait l’étude n’y voyait que l’efficacité d’un pistolet à eau.


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