Echos du CM du 19 novembre 2015

samedi 21 novembre 2015

Lors d’un conseil municipal sans grand enjeux mais plein d’émotion en raison des attentats et de leurs suites législatives, les débats autour l’adhésion à l’amicale des maires et adjoints du canton de Pontoise, de l’achat des ex-locaux de la chambre de commerce, et du soutien aux clubs sportifs labellisés ont été l’occasion de constater que le maire avait tendance à considérer comme un affront personnel toute prise de position nuancée sur les délibérations proposées.

Deux questions orales ont permis d’obtenir des précisions sur le nœud gordien de l’éclairage de la passerelle de la gare, et sur l’impossibilité pour l’adjointe aux affaires scolaires d’engager une quelconque réflexion sur la proposition de repas alternatif végétarien dans les cantines.

Une association d’élus de plus !
L’adhésion à la nouvelle amicale des maires et adjoints du canton de Pontoise ne paraissait pas indispensable aux élus minoritaires qui soulignaient que le prix de l’adhésion équivalait à une subvention de soutien à une ou plusieurs associations.

Selon le député-maire et le 1er adjoint-conseiller général, cet élargissement de l’ancienne association des maires et adjoints du canton de Marines à la ville de Pontoise était indispensable pour affirmer le lien de la ville avec le Vexin. Ils reconnaissaient qu’elle venait s’ajouter aux adhésions à l’association des maires de France et à l’association des maires du Val d’Oise, auxquelles elle recourt fort peu, tout en ne pouvant en être absente.

Sans surprise, les huit élus d’opposition se sont abstenus sans prendre le temps d’épiloguer explicitement sur l’intérêt politique pour ne pas dire électoral à resserrer les liens entre élus de droite... Cela ne change rien à la décision puisque les vingt-sept élus majoritaires votent toujours toutes les résolutions proposées. C’est la conséquence du scrutin proportionnel à majorité plus qu’absolue garantie pour celui qui remporte plus de 50% des voix.

Acquisition du site de l’ex-Chambre de Commerce et d’Industrie rue de Rouen
Pascal Bourdou et Bénédicte Ariès se sont abstenus au grand déplaisir du maire car chacun désirait marquer que la transformation de cette CCI en école n’était pas la meilleure destination pour ce site.

Pour le premier, c’était trop éloigné des nouvelles populations et il faudrait plutôt anticiper le besoin de locaux pour les services d’une ville qui grandit. Pour la seconde, qui n’a pu obtenir la parole, elle n’a pu rappeler ce qu’elle avait déjà exprimé à d’autres conseils, à savoir que cet emplacement était favorable à l’indispensable équipement socio-culturel qui manque au centre-ville qui se densifie rapidement sans parler de l’exiguïté des locaux de la bibliothèque municipale.

Modification du soutien aux clubs sportifs labellisés
Pascal Bourdou avait expliqué son futur vote d’abstention en indiquant que ce système de labellisation avait été pensé pour structurer les gros clubs de l’agglomération. le label a permis de former des dirigeants, de qualifier des encadrants et de valoriser l’activité de ces clubs. Il a rappelé que, contrairement à ce qu’affirmait le maire, cette modification n’avait pas été voté l’unanimité en conseil d’agglomération parce que lui-même s’était abstenu (sans espoir pour autant d’influencer la décision) car il était inquiet pour le soutien aux clubs accédant à haut niveau.

Antoine Savignat, son successeur adjoint au sport, a déploré que les élus de Pontoise aient été obligés d’accepter à contre cœur cette décision du conseil d’agglomération parce que "c’était ça ou rien". Manifestement, en conseil d’agglomération les élus de la majorité pontoisienne votent sans états d’âme pour des décisions qu’ils n’approuvent pas complètement.

Au sujet de l’éclairage de la passerelle SNCF
Cette question de Patrick Morcello a permis au maire de rappeler que ni la Ville, ni l’agglomération, ni la SNCF ne voulait assumer la propriété de cette passerelle qui dessert les quais SNCF mais aussi enjambe le faisceau de voies pour relier les deux gares routières. En conséquence nul ne s’occupe de son entretien ou son éclairage, ce qui pose des problèmes récurrents à la ville depuis de longues années.

Heureusement le presque récent projet de vente du terrain Sernam est conditionné au règlement de cette question, le promoteur candidat à l’achat en ayant fait une condition suspensive. Cela motive la SNCF qui traite avec le Stif (syndicat des transports d’Ile de France, présidé par la Région) pour qu’elle s’engage jusqu’à sa réfection (3 millions d’euros). Le maire soulignait qu’il resterait la question de l’énergie fournie pour l’éclairage (que la CACP refuse d’assumer bien qu’étant en charge de l’éclairage public).

Nul n’a eu l’occasion de lui rappeler que pour les systèmes d’éclairage isolés, il existait des réverbères solaires, même si dans ce cas l’isolement est administratif et non pas géographique.

L’intérêt d’un repas alternatif végétarien
Bénédicte Ariès a rappelé les bientôt 150 000 signataires de la pétition qui soutient maintenant un projet de loi.

Permettre à chaque enfant de choisir un menu de substitution végétarien pour tous ceux qui ne souhaitent pas consommer de chair animale, quel qu’en soit le motif, serait favorable au vivre ensemble. Comme les experts du climat indiquent qu’une diminution importante de la consommation de viande serait aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial, favoriser le repas végétarien dans les écoles serait aussi bénéfique pour le climat. Elle demandait en conséquence si la ville de Pontoise envisageait cette action simple.

La réponse de l’adjointe aux affaires scolaires fut que nul n’était stigmatisé à Pontoise pour refus de viande car il y avait deux menus alternatifs par semaine et que tout allait bien selon les règles en vigueur. Conclusion, il faut que la Loi l’impose et ce sera appliqué !

Sans craindre le hors-sujet, le maire a ironisé en revenant sur le refus de cette élue minoritaire d’approuver la délibération d’achat des locaux de la CCI qui sans cet achat aurait été remplacé par de gros immeubles (sous entendu polluants ?) et l’adjoint aux finances l’accusait de vouloir mettre en péril des producteurs de viande locaux. Le ridicule ne tue pas...

En préambule au conseil
Après une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme à Paris et à St Denis, et un hommage aux forces de l’ordre et de la santé, le Député-maire a annoncé avoir voté la prolongation de l’état d’urgence et déploré le maintien de la grève dans les écoles donné des leçons d’éthique aux enseignants et aux syndicats. Entre temps il avait donné la parole à Solveig Hurard, élue minoritaire, qui désirait ne pas limiter les réactions à l’émotion et souligner que notre culture était attaquée, particulièrement dans ses pratiques d’égalité entre hommes et femmes. Elle demandait que l’on fasse bloc avec nos concitoyens de confession musulmane qui n’ont pas à s’excuser de leurs croyances, qu’il fallait se défier des dérives sécuritaires et affirmer la priorité à l’éducation et à la culture, seuls vrais remparts à l’obscurité.

question orale sur menu végétarien nov (...)
question orale sur menu végétarien nov (...)

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)