Donnez votre avis sur la gestion de l’eau et la prévision des risques d’inondation

samedi 29 mai 2021
par  pontoisensemble

Vous êtes tous invités à donner votre avis sur le bon état de nos fleuves, rivières, lacs et zones humides, de nos nappes souterraines et de nos littoraux, tout comme la gestion des inondations.

Pourquoi cette consultation ?

Les Comités de bassin, qui rassemblent des représentants des usagers professionnels, des usagers non professionnels (dont les associations de consommateurs), des collectivités et de l’État, ont élaboré un projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la période 2022-2027, accompagné d’un projet de programme de mesures.

Le SDAGE planifie la politique de l’eau sur une période de 6 ans, dans l’objectif d’améliorer la gestion de l’eau sur chaque bassin, tandis que le programme de mesures identifie les actions à mettre en oeuvre localement par les acteurs de l’eau pour atteindre les objectifs fixés par le SDAGE.

Les Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) visent à prévenir et gérer les risques ’inondation en définissant les priorités stratégique à l’échelle de grands bassins hydrographiques. Dans le cadre d’une stratégie nationale découlant de la Directive Inondations, ils fixent les grands objectifs en matière de gestion des risques d’inondation et les objectifs propres à certains territoires à risque d’inondation important.

A Pontoise nous sommes particulièrement sensibles aux risques d’inondation. Comme le montrent :
l’article sur le précédent PGRI de 2015.
et la Simulation d’une inondation sur la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Oise en crue à Pontoise Janvier 2018
Ou la photo de la crue de 2018 au niveau de l’ancien barrage

Les agences de l’eau mettent à votre disposition des documents afin de recueillir vos observations jusqu’au 1er septembre 2021 à la fois sur le projet de SDAGE et de PGRI. Ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre dans chaque bassin hydrographique.

Il y a quatre grandes priorités :
– Gérer et partager les ressources en eau
– Restaurer les milieux aquatiques, leur fonctionnement naturel et la biodiversité
– Garantir le bon état des eaux en réduisant les pollutions de toutes origines et par temps de pluie
– Agir pour préserver et restaurer la qualité et les habitats naturels des eaux côtières

Comment répondre ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

• Vous pouvez vous laissez-vous guider par un questionnaire qui traite les différents sujets et vous donne accès aux documents concernés et à des fiches décrivant l’essentiel des enjeux de l’eau du bassin et des propositions pour y répondre,

• Ou prendre directement connaissance des documents dans leur intégralité et formulez librement vos observations en cliquant ci-dessous ou envoyez une réponse sous format libre à sdage@aesn.fr,

• Enfin vous pouvez aussi venir au siège de l’agence de l’eau Seine-Normandie consulter le dossier et répondre sur place.

Exprimez-vous sur la politique de l’eau

Exprimez-vous sur les inondations

C’est l’occasion de vous informer et de vous exprimer sur des décisions qui nous engagent collectivement pour les années à venir.

Comment suivre les résultats ?

Tous les avis seront analysés. Le comité bassin qui rassemble des représentants des usagers, des associations, des collectivités locales et de l’Etat publiera une synthèse des avis et observations recueillis et la manière dont il en a tenu compte. Il se réunira début 2022 pour adopter les projets de SDAGE et de PDM, en vigueur de 2022 à 2027.

Consultation sur la gestion de l’eau (SDAGE) et les risques d’inondation (PGRI) pour le Bassin Seine Normandie