Demande de grâce pour Jacqueline Sauvage

mercredi 20 janvier 2016

Quand la Justice se fourvoie, il ne reste que le recours à la grâce présidentielle, vestige de l’ancien régime.

C’était jugé à Blois, ç’aurait pu être à Pontoise...

Une pétition soutient la demande de grâce pour Mme Jacqueline Sauvage, 68 ans, condamnée en appel à dix ans ferme pour avoir tué son mari mettant fin à 47 ans de maltraitances gravissimes sur elle et ses enfants.

Des victimes qui ne comptent pas

En 2014, 134 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint. La société dans son ensemble est responsable et complice de ces drames, complice du silence et de l’omerta a régné et règne encore autour des violences intrafamiliales.

Comment personne n’a t-il pu voir ce que vivait la famille de Mme Sauvage ? Le silence et l’immobilisme de toutes les instances qui composent notre société (les voisins, les services sociaux, l’école ... ) sont coupables de non-assistance à personnes en danger. Et c’est la même société qui refuse l’argument de légitime défense au sursaut qui a mis fin pour Mme Jacqueline Sauvage à 47 ans de violences conjugales destructrices, ayant abouti la veille au suicide de son fils..

Soutenir les victimes avant le drame

Preuve est faite qu’en 2016 Les victimes de la violence "ordinaire" (qui va jusqu’au viol) au sein de la famille sont les grandes bâillonnées : elles sont encore peu entendues, peu prises en compte, peu protégées. Ces mêmes victimes sont lourdement punies quand elles se rebellent.

Trop rares et mal soutenues sont les associations qui se préoccupent de les aider. A Cergy-Pontoise il y heureusement l’association Du côté des femmes. Trop rares aussi sont les maires qui veillent à utiliser leur pouvoir de police pour signifier au violent que leurs victimes familiales sont défendues par la société.

Soutenir la demande de grâce
La demande de grâce Présidentielle envoyée fin décembre était appuyée par les premières 220 000 signatures et commentaires laissés sur le site change.org, ainsi que la pétition lancée par Madame Valérie Boyer, parlementaire, qui a réuni à elle seule 36 politiciens.

Devant le manque de réponse mi-janvier, il est toujours temps de signer la pétition de soutien

7 octobre - Le Jeudi 11 octobre à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône débat autour de la question du financement participatif citoyen pour développer les énergies renouvelables précédé par le film POWER TO CHANGE, la rebellion énergétique

Séance unique le jeudi 11 octobre à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône suivie d’un débat autour de la (...)

14 septembre -  Nous voulons des Coquelicots - Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS
Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides*
Les (...)

7 septembre - Le 15 septembre 2018, nettoyons la planète en 1 jour - World CleanUp Day à Pontoise Rendez-vous à 09:30 Place de la Piscine

Participez au world cleanup day à Pontoise
Contact : monique • worldcleanupday.pontoise@gmail.com •

6 septembre - Mardi 11 septembre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône, projection du documentaire Trashed suivie d’une rencontre avec Virginie Guerin, vice-présidente de l’association "World CleanUp Day", Gérard Sandret, Président de l’association cergyssoise "Quelle terre demain ?" et Jean-Marie Rollet, directeur général du Syndicat Emeraude (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des déchets). En partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen l’Aumône.

Dans le cadre du World CleanUp Day qui aura lieu le samedi 15 septembre dans le monde entier, (...)

1er septembre -  Festival de la Terre des Jeunes Agriculteurs Ile de France samedi 8 et le dimanche 9 septembre à Ableiges

Les Jeunes Agriculteurs du 95 organisent Le Festival de la Terre, qui se déroulera : le samedi 8 (...)

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.