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Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Début de démocratie consultative ou opération de "com" ?

mardi 22 septembre 2020
par  pontoisensemble
popularité : 7%

La ville de Pontoise se lance dans la consultation numérique de la population. Il s’agit de l’avenir des pistes cyclables dites transitoires qui ont accompagné le déconfinement au mois de mai.

L’idée est louable, le sujet est important. Cependant les résultats de cette "consultation citoyenne" qui ne peut être considéré comme un sondage, devront être analysés d’un oeil critique avant de baser toute décision.

Le préambule

Ce questionnaire est bien relayé par la presse locale, et les réseaux sociaux. Il est précédé d’un petit texte pertinent. On voit bien là qu’il s’agit de demander un avis. "Première d’une longue série, cette consultation citoyenne a vocation à recueillir votre avis sur les pistes cyclables temporaires mises en place au sortir du déconfinement"

Il n’est dit à aucun moment qu’il s’agit d’un vote pour ou contre le maintien de ces pistes cyclables temporaires et c’est heureux. Un vote ne serait irréfutable que si la question s’adressait à toute la population, donc aussi aux piétons qui sont impactés eux aussi par la circulation routière comme cycliste. Mais les piétons ne peuvent répondre : "Autant de questions sur lesquelles nous avons besoin de votre avis, que vous soyez automobiliste ou cycliste voire même les 2"

Il ne s’agit pas non plus d’un sondage. Pour être significatif celui-ci devrait être représentatif de la population pontoisienne et donc demander un minimum de renseignements aux répondants pour redresser les réponses par sexe, âge, catégorie socio-professionnelle.

Le site semble permettre à la même personne de répondre plusieurs fois, ce qui bien sûr oriente les résultats. Mais si un automate supprime les réponses provenant de la même adresse internet, cela interdit à plusieurs personnes de la même famille de s’exprimer... Le problème est complexe...

Pontoise Ensemble émet donc des réserves puisqu’il est indiqué en fin de préambule : "L’heure est aujourd’hui au bilan de ces aménagements cyclables. Sont-ils utilisés ? Favorisent-ils la pratique du vélo ? La sécurité de tous est-elle garantie ? Faut-il les maintenir ?...Ce bilan permettra ensuite d’adapter au plus près de vos besoins, les réponses à apporter en termes d’aménagement de la voirie" .
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Les questions

Pontoise Ensemble vous encourage à répondre à ce questionnaire en ne faisant pas l’impasse sur la seule question presque ouverte, puisqu’elle ne concerne que les personnes opposées au maintien de ces pistes cyclables en l’état : "à votre avis, que faudrait-il faire pour faciliter la pratique du vélo à Pontoise ?".

C’est que selon l’avis de Pontoise Ensemble, il y a beaucoup d’actions à mener pour faciliter la pratique du vélo à Pontoise quel que soit le sort des pistes cyclables dites transitoires ! .

Pistes cyclables temporaires : quel est votre avis ?

question 1. Vous répondez en tant que : Automobiliste ou Cycliste ?

PE souligne que les piétons et utilisateurs de bus sont exclus d’emblée !

question 2 et 3 . Habitez-vous Pontoise ? Travaillez-vous à Pontoise ?

PE : La nuance est intéressante car les itinéraires et les besoins diffèrent. Il aurait aussi été intéressant de connaître l’avis de ceux qui habitent Pontoise et travaillent dans un commune limitrophe ou de l’agglomération comme de ceux qui accèdent en vélo à la gare de Pontoise, sans y vivre ni y travailler.

Question 4. Votre avis sur les pistes cyclables temporaires aménagées à Pontoise ?
Satisfaisantes en l’état ? Améliorables avec réadaptation de la voirie ? Insatisfaisantes ?

PE : Comment répondre autrement qu’améliorables pour celui qui est automobiliste ET cycliste ?

Question 5. Vous empruntez ces pistes cyclables temporaires : Quotidiennement ?
Quatre ou cinq fois par semaine ? Une ou deux fois par semaine ? Ponctuellement ? Jamais ?

PE : Peut-être est-ce là une façon de cibler les travailleurs cyclistes ? et de déduire de ceux qui n’utilisent pas ces pistes temporaires qu’ils ne répondent que comme automobiliste ?

Question 6. Comment les pistes cyclables temporaires ont-elles impacté votre temps de trajet ? Temps raccourci ; inchangé ou allongé ?

PE : réponse délicate pour l’automobiliste-cycliste coincé dans ses deux usages !

Question 7. Sur ce trajet, en tant que cycliste, vous vous sentez par rapport aux automobiles : Moins ? Aussi ? ou Plus en sécurité qu’avant ?

PE : il est possible de botter en touche avec la case "Non concerné", pour le cycliste qui n’utiliserait jamais ces pistes...

Question 8. Sur ce trajet, en tant qu’automobiliste, vous vous sentez par rapport aux vélos : Moins ? Aussi ? ou Plus à l’aise qu’avant ?

PE : là aussi il est possible de botter en touche avec la case "Non concerné", pour l’automobiliste qui n’utiliserait jamais les rues concernées, à moins qu’il ne circule en heures décalées, ce qui n’est pas rare ce qui implique peu de circulation. tant cycliste que routière.

Les questions 9 et 10 sont liées :. Selon vous les pistes cyclables temporaires doivent-elles être pérennisées en l’état ?puis Si non, à votre avis, que faudrait-il faire pour faciliter la pratique du vélo à Pontoise ?

Pontoise Ensemble vous invite à répondre à cette question 10 quelle que soit votre réponse à la 9 ...

Malgré les réelles limites de ce questionnaire qu’elle vous invite à remplir, Pontoise Ensemble suivra avec attention les conséquences qu’en tirera la Ville, en lui rappelant de ne pas oublier de mettre en oeuvre les actions déjà évaluées et approuvées par le Plan local de déplacement urbain. Il s’agit d’urgence de passer les rues de desserte locale à 30 km/h, de multiplier les arceaux vélos près des commerces et services, d’installer sur les espaces publics des parkings vélos sécurisés ...


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