De la gouvernance communautaire

mardi 18 février 2014
par   Pontoise Ensemble
popularité : 15%

Tribune du magazine municipal de mars 2014 (n°135)

L’échelon communautaire concerne nombre de services de nos 13 communes, comme l’eau, les déchets, l’éclairage public, les transports en commun. 9 élus du scrutin de mars représenteront notre ville au Conseil communautaire, dont au moins 2 représentants de l’opposition. Cette élection au 2e degré ne peut être porteuse d’un projet politique aussi fort qu’un suffrage direct. Mais mutualiser l’organisation et la surveillance des services lourds ne doit pas impliquer une disparition des identités de chaque commune.

Pour affronter les nouvelles exigences de développement, il faut un Conseil communautaire vigilant sur tous les sujets où la masse critique fait sa force, respectueux des communes sur les autres sujets, solidaire, sans donner systématiquement la priorité à la ville la plus importante. Ville ancienne et dense, richement dotée en services et particulièrement bien desservie, Pontoise gardera sa spécificité et son identité. Ses 9 élus auront à assumer des responsabilités dans l’intérêt de la Ville et dans celui de l’ensemble de l’agglomération. Ces élus communautaires, également élus de proximité, devront prendre l’engagement de rendre compte de leur action auprès des élus et des citoyens.

Depuis 6 ans nous avons régulièrement insisté sur le besoin d’un mieux vivre et d’une vision à long terme pour les Pontoisiens. Il doit en être de même pour l’agglomération.

Notre mandat se termine ce mois-ci. Nous estimons être restés fidèles à nos engagements. Et nous profitons de cette dernière tribune pour remercier les Pontoisiens qui nous ont accompagnés et soutenus. Que l’esprit de solidarité, d’écologie et la recherche de la qualité du vivre ensemble demeurent.

Patrick Madelin, Bénédicte Ariès, Audrey Debruyne, Groupe Pontoise Ensemble


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)