Controverse sur le projet d’entrepôt classé Seveso à Puiseux-Pontoise

mercredi 9 décembre 2015
par  Patrick Madelin

Le projet de la société Panhard Développement de construire un entrepôt classé Seveso de 52000m2 dans la ZAC de Puiseux-Pontoise suscite une large controverse des riverains, relayée notamment par l’association Val de Viosne Environnement.

Il s’agit d’un immense stockage de produits courants – classé Seveso bas – pour lequel l’Autorité Environnementale a été saisie. Elle a donné son avis sur les mesures de précaution nécessaires à mettre en œuvre pour prévenir les risques industriels. Avis de l’autorité environnementale sur le projet de la société Panhard développement à Puiseux-Pontoise

L’Autorité Environnementale fait notamment état d’un trafic routier sur la RN14 et l’A15 de 1800 nouveaux véhicules quotidiens dont 600 mouvements de véhicules lourds, soit une augmentation de 10,8%.

Avec un trafic déjà saturé aux abords des Larris, de Marcouvile et de la ZAC Bossut, pour n’évoquer que ce sujet, nous Pontoisiens, solidaires des habitants des autres communes de l’agglomération, sommes concernés par ce projet et ses conséquences sur notre environnement.

L’association Val de Viosne Environnement est l’une des associations à la pointe de la fronde contre le projet a déposé un premier recours contre le permis de construire. Elle lance maintenant un appel pour obtenir une nouvelle réunion publique et financer un deuxième recours au Tribunal administratif contre l’autorisation d’exploiter. Pour en savoir plus consultez le site de Val de Viosne Environnement.

Appel de Val de Viosne Environnement

7 octobre - Le Jeudi 11 octobre à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône débat autour de la question du financement participatif citoyen pour développer les énergies renouvelables précédé par le film POWER TO CHANGE, la rebellion énergétique

Séance unique le jeudi 11 octobre à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône suivie d’un débat autour de la (...)

14 septembre -  Nous voulons des Coquelicots - Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS
Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides*
Les (...)

7 septembre - Le 15 septembre 2018, nettoyons la planète en 1 jour - World CleanUp Day à Pontoise Rendez-vous à 09:30 Place de la Piscine

Participez au world cleanup day à Pontoise
Contact : monique • worldcleanupday.pontoise@gmail.com •

6 septembre - Mardi 11 septembre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône, projection du documentaire Trashed suivie d’une rencontre avec Virginie Guerin, vice-présidente de l’association "World CleanUp Day", Gérard Sandret, Président de l’association cergyssoise "Quelle terre demain ?" et Jean-Marie Rollet, directeur général du Syndicat Emeraude (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des déchets). En partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen l’Aumône.

Dans le cadre du World CleanUp Day qui aura lieu le samedi 15 septembre dans le monde entier, (...)

1er septembre -  Festival de la Terre des Jeunes Agriculteurs Ile de France samedi 8 et le dimanche 9 septembre à Ableiges

Les Jeunes Agriculteurs du 95 organisent Le Festival de la Terre, qui se déroulera : le samedi 8 (...)

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.