Conseil municipal du 19 décembre 2013

dimanche 22 décembre 2013
par   Pontoise Ensemble

Le vote du budget 2014 fut l’occasion de manifester leur différence pour les dissidents de la majorité. Ses conséquences sur les choix de financements et de subventions, la mise à l’étude de la création de l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), et le Plan Communal de Sauvegarde ont été les 3 principaux domaines débattus dans un climat de tension électorale.

Une imposition supérieure à la moyenne, une gestion critiquée

Le budget 2014 a été voté dans le prolongement du Débat d’Orientation Budgétaire qui avait eu lieu lors du Conseil du 7 novembre. L’opposition a voté contre, arguant du manque de vision nouvelle au-delà de la gestion de la ville au jour le jour. Tout ceci est effectué dans un contexte où le poids des taxes reste toujours parmi les plus élevés par rapport aux communes de la même strate depuis 2001, avec un taux d’imposition 2014 de 543€ par habitant, la moyenne nationale étant de 540€.

La surprise est venue des critiques de Pascal Bourdou et Patrick Morcello, les deux adjoints dissidents de la majorité qui se sont abstenus de vote.

Un projet à étudier de façon ouverte pour la CCI

Nous avons voté pour le principe d’acquisition par la ville du site de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), tout en émettant des réserves sur son affectation exclusive en une nouvelle école, faute d’analyse comparée sur d’autres besoins existant dans ce quartier.

En effet c’est tout le secteur bas du centre ancien qui connaîtra un apport important de population avec les gros projets des zones gare et Mil pat club-bords de l’Oise. Le quartier n’aura pas besoin que d’école et nous considérons que le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie est particulièrement favorable à un équipement collectif qui pourrait contribuer à l’animation de toute la ville.

Tarifer l’utilisation de l’espace public ne justifie pas tout

Nous nous sommes abstenus lors du vote de la tarification des services municipaux, en rappelant notamment que certaines autorisations d’extension de terrasses sur l’espace public portaient préjudice au passage apaisé des piétons.

Nous avons aussi rappelé que l’autorisation de stationnement dans la rue de l’Hôtel de Ville demeurait problématique : le piéton est coincé entre les voitures qui passent trop vite et celles qui stationnent. Il n’y a pas de place pour tout le monde dans cette rue et il faudrait en tirer lucidement les conséquences. Elle demeure un lieu où les piétons ne sont pas respectés.

Cohérence des votes

Nous nous sommes abstenus de voter le Contrat Régional Territorial de la Région Île de France (vote identique des deux dissidents de la majorité), notamment devant le choix exclusif de construire une école sur le site de la CCI.

Nous avons maintenu notre avis négatif, exprimé lors du débat du précédent Conseil, sur le règlement des classes de découvertes : la ville se défausse sur chaque école du soin de répartir le prix du séjour en tenant compte ou non du Quotient Familial. Cette décision est caractéristique, selon nous, d’un désengagement de la politique sociale et éducative.

Ouvrir le dossier de L’AVAP : pourquoi si tard ?

La majorité en place a attendu 3 ans pour réviser les caractéristiques de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé (la ZPPAUP du centre ville). La loi le demande depuis 2010 pour une application obligatoire en juillet 2015.

La majorité veut lancer sous prétexte de date butoir l’étude de sa transformation en aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Nous nous sommes abstenus, ne comprenant pas pourquoi ce dossier n’arrive que maintenant alors que l’équipe municipale, quelle qu’elle soit, changera dans 3 mois.

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)