Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Conférence Débat sur le nucléaire vendredi 6 février

lundi 2 février 2009
par  Bénédicte ARIES
popularité : 5%

A l’heure où les médias annoncent au débotté le projet d’un 2e EPR à Penly en Seine-Maritime, alors que la construction de celui de Flamanville (Manche) patine avec d’énormes surcoûts, Didier Anger, auteur du livre "Nucléaire, la démocratie bafouée" vient à Cergy le 6 février à 20h30 aux Touleuses pour une conférence débat, co-organisée par plusieurs associations citoyennes.

Le nucléaire en 2008 : un bilan calamiteux

La France s’est dotée du parc nucléaire le plus dense d’Europe. C’est aussi le seul pays où tant de logements sont chauffés à l’électricité. C’est pourquoi, à chaque période de gel, elle manque d’électricité, doit en importer, souvent produite par de très polluantes centrales à charbon.

Les questions majeures générées par l’industrie nucléaire restent sans réponse depuis 30 ans : déchets radioactifs, retraitement des combustibles irradiés, démantèlement des réacteurs. Comme pour les énergies fossiles les ressources en uranium sont limitées ... Quant au coût officiel du kilowatt/heure nucléaire, son calcul est une imposture !

On nous présente le nucléaire comme la solution pour lutter contre le changement climatique. Mais le parc nucléaire français "vieillit". Les accidents se multiplient. Le coût de construction du 1er réacteur EPR s’envole de 3,5 à 5 milliards d’euros.

Un autre choix énergétique et social est possible et nécessaire

En Europe, la plupart des pays ont ouvert le débat et ont tourné le dos au nucléaire. Sont-ils ignorants ? Non ! Ils intensifient l’utilisation des énergies renouvelables. Pourquoi pas la France ?
Didier Anger, ancien Conseiller Régional et Député Vert européen, vice-président de la commission Energie au Parlement Européen, préconise le recours à des alternatives diversifiées et décentralisées, qui représenteraient pour la France un gisement d’emplois à exploiter, une garantie d’indépendance et une pérennité énergétique.

Impliquons nous, en tant que citoyens, dans les choix énergétiques d’aujourd’hui et de demain, et dans un choix de vie pour concilier sortie du nucléaire et lutte contre le changement climatique.

Un débat organisé par diverses associations citoyennes

Les VERTS Val d’Oise : www.valdoise.lesverts.fr

Comité de Défense de l’Environnement de Menucourt http://cdem-menucourt.fr

Quelle Terre Demain http://quelleterredemain.over-blog.com

SESAME (Eragny sur Oise) http://lesinfosdupicvert.blogspot.com

Réseau SORTIR DU NUCLEAIRE http://www.sortirdunucleaire.org


Documents joints

invitation débat 6 fevrier
invitation débat 6 fevrier

Commentaires  Forum fermé

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)