Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Compte-rendu du Conseil Municipal du 23 juin 2011

mercredi 29 juin 2011
par   Pontoise Ensemble
popularité : 6%

Développement durable, intercommunalité, accueil en crèche. Nous avons porté notre attention sur ces trois sujets pour lesquels des solutions alternatives sont possibles.

« pas de grandes mesures, pas de slogans »

C’est la ligne suivie par la majorité en matière de Développement Durable, et exprimée par Stéphanie Von Euw : un catalogue de mesures qui s’appliquent à la gestion des services municipaux (informatisation des documents administratifs, économies sur l’eau, sur l’énergie, économies de papiers…) et à celle du patrimoine municipal, du parc des Larris, du château de Marcouville, à l’aménagement de la terrasse basse du Dôme.

L’action pédagogique au travers de la Semaine du Développement Durable a sans doute un sens, les actions au quotidien sur la chasse aux gaspi (ce que pratique tout le monde depuis vingt ans) ou la simplification des procédures administratives (ce que pratique tout service public de longue date) sont sans doutes les bienvenues.

Mais au-delà de l’inventaire de petites actions modestes, on en reste au minimum vital et règlementaire. On laisse des sujets plus significatifs et on finit par se poser la question du sens même que l’on donne à la notion de Développement Durable.

Ainsi la question de la nourriture bio dans les cantines. Ceci va devenir rapidement obligatoire. On nous répond : « non, c’est trop cher, et c’est impossible de faire payer le surcoût aux familles ». Alors pourquoi certaines villes y arrivent, en modifiant par exemple les menus pour minimiser les gaspillages ? Eaubonne, Herblay, Aubergenville, Romainville, Chantilly, Senlis, non loin de chez nous. Non, ici c’est un sujet tabou. Et on ne voit pas de volonté d’anticiper ce qui va devenir une obligation légale.

Ainsi la question des déplacements. Un point faible déjà souligné par l’évaluation du PLU en cours de finalisation. On refuse de donner une priorité aux déplacements doux (vélos, piétons) et aux transports en commun, et on refuse encore de contrarier le tout voiture et son cortège de conséquences sur le stationnement, les aménagements de voirie, les priorités de circulation. Nous avons renouvelé à cette occasion notre demande d’un plan actualisé des circulations et des stationnements.

Nous avons regretté l’inertie et l’immobilisme devant ces sujets.

Le schéma départemental de coopération intercommunale

La Commune avait à se prononcer sur un sujet technique lourd de conséquences sur l’avenir : la coopération entre les communes du Val d’Oise.

La loi du 16 décembre 2010 prévoit la constitution pour la fin décembre 2011 d’un schéma de coopération intercommunale dont l’objet est d’assurer la couverture totale du territoire du Val d’Oise par des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (communautés d’agglomération et communautés de communes) en modifiant la carte de l’intercommunalité du département.

Ce sujet est l’occasion de s’interroger sur les bassins de vie et d’emploi. A titre d’exemple, ceci a récemment conduit Maurecourt, une Commune des Yvelines, à demander sont adhésion à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Didier Peyrat a rappelé que les EPCI, comme la Communauté d’agglomération à laquelle nous appartenons, manquent d’une assise démocratique. L’intercommunalité, imposée d’en haut par l’Etat, présente encore un déficit de représentation des élus. Ainsi, les élus minoritaires ne sont pas représentés dans les Conseils communautaires. Les délégués des Communes, comme les conseillers municipaux, devraient être élus au suffrage universel.
A l’heure où l’agglo étend ses compétences (éclairage public, eau, transports et déplacements, environnement, pôles majeurs d’attractivité…) se pose la question de la légitimité démocratique de ses représentants. Philippe Houillon prévoit plutôt l’avenir de Pontoise comme celui d’un simple arrondissement. Mais où et quand les habitants sont-ils consultés ? Nous avons voté contre ce projet en l’état, qui ne laisse pas assez la place à une politique démocratique de proximité.

Pourquoi une délégation de service public pour une nouvelle crèche ?

C’est au départ une bonne nouvelle et une bonne décision. Le déficit de places d’accueil en crèche par rapport aux besoins de la population conduit la majorité à créer une nouvelle crèche de 60 berceaux dans le quartier Larris-Maradas. Les arguments utilisés pour le recours à une délégation de service public pour ce nouvel équipement, à la différence des autres crèches implantées par la ville, ne nous ont pas paru convaincants.

Est-ce moins cher ? Non, pour les coûts de fonctionnement qui demeurent aléatoires en régime de croisière.

Est-ce un meilleur service ? Non plus. C’est plutôt un facteur qui va créer des disparités des modes fonctionnement avec les personnels des crèches municipales.

Le délai d’instruction et de réalisation ? La construction de cette crèche est une promesse électorale de la majorité vieille d’au moins 10 ans. Est-ce devenu subitement urgent pour une ouverture en 2014 au point de déséquilibrer ce qui existe ?

« Je n’applique pas de doctrine, j’essaie de régler les problèmes », précise le Maire. Oui mais, quels critères seront appliqués ? Les familles qui demandent un accès régulier aux dépens de celles qui sont en difficulté ? Sur quels postes les économies seront-elles réalisées ? Les conditions de travail du personnel recruté ? Tout en reconnaissant le besoin récurrent de places de crèches avec l’accroissement attendu de la population pontoisienne, nous avons voté contre ce projet en l’état. Cette délégation par concession d’un service public nous parait une mauvaise façon de régler le problème.


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)