La question de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au Musée Tavet-Delacourt devrait être étudiée sans attendre la date limite d’application de la Loi.
Il est surprenant qu’une école neuve ait besoin d’aménagement d’abris vélos, alors que c’est une évidence pour les anciens groupes scolaires.
Le Marché du Vexin le samedi matin sur la place du Grand Martroy pâtit de la situation actuelle (absence d’autres commerçants combiné à la domination de la circulation automobile).
La mise à disposition de composteurs pour les immeubles collectifs exigera de gros efforts de communication et un accompagnement au long cours auprès de divers intervenants, ce qui ne semble pas être prévu dans la délibération apparemment rédigée en urgence pour ne pas dépasser un délai administratif de demande de subvention.
La subvention accordée au projet inter-écoles intitulé « sensibilisation au handicap », est significative d’une absence d’ambition en matière de lutte contre les handicaps et les discriminations, la Ville se reposant uniquement sur l’Association des couleurs et sur l’initiative des enseignants volontaires.
Le renouvellement de la convention d’objectifs avec l’Association Familiale des Cordeliers aurait pu tenir compte d’une situation socio-économique du quartier, « qui a tendance à se dégrader », à ce qu’indique la note qui ne mentionne que la poursuite des activités des années précédentes.
La faible participation d’étudiants de la ville dans le programme d’accompagnement éducatif de collégiens pontoisiens (3 pontoisiens sur 12 bénévoles impliqués en 2013, parmi les 150 bénévoles de l’ensemble de l’agglomération), a été regretté au vu de la convention avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, association intéressante qui pourrait mener d’autres actions.
Un point sur la réforme des rythmes scolaires
A l’occasion d’une Question Orale posée par Corinne Brami sur l’application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, il a été précisé par Anne Fromenteil, adjointe en charge de la vie scolaire, éducative et étudiante que le principe d’une demi-journée scolaire le mercredi matin a été retenu. (43 réunions de concertations avec parents et enseignants ont déjà eu lieu). Pour ce qui est des trois heures d’activités périscolaires à organiser M. le Maire a précisé que le principe de gratuité sera appliqué.