Climat et Cergy-Pontoise : un Appel , une conférence débat

vendredi 20 novembre 2009
par  Bénédicte ARIES
popularité : 51%

Le Conseil d’Agglomération a autorisé ce mardi son président à signer "l’appel de Copenhague" dit aussi "ultimatum climatique". Certaines communes l’avaient déjà fait en leur nom propre. Pour s’informer sur le climat, plusieurs associations de l’agglomération proposaient une conférence débat ce vendredi 20 novembre, à la Maison de quartier des Touleuses .

L’appel de Copenhague dit "utimatum climatique"

La Conférence internationale de Copenhague de décembre 2009 est un rendez-vous essentiel, qui va déterminer l’avenir de l’humanité. Si un accord ambitieux est signé à Copenhague, nous pourrions contenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l’emballement climatique.
Pour soutenir les négociateurs on peut signer en ligne l’ultimatum.

Les raison de le signer sont développées dans la motion de la Communauté d’agglomération (qui est jointe).

On ne négocie pas avec le climat, on agit !

A la veille de l’ouverture de la conférence, l’association « Quelle Terre Demain ? » le Comité de Défense de l’Environnement de Menucourt et les VERTS Cergy Pontoise, organisaient une conférence débat qui a réuni 80 personnes environ.

Aline LE MOIGNIC et Anthony COULON, deux jeunes étudiants du Val d’Oise, ont présenté un diaporama sur leur expédition en arctique en juillet et août 2009. L’élément le plus inquiétant pour les habitants n’étaient pas la fonte de la banquise mais la sécheresse de l’été. ll n’a plu qu’une fois pendant leur six semaines de périple ! Il aurait dû pleuvoir tous les deux jours...

André LEBEAU, ancien Directeur Général de Météo France, a démenti un certain nombre d’idées reçues et souligné l’importance des actions immédiates pour éviter d’aggraver une situation climatique instable dont on ne peut prévoir exactement l’évolution. Car si on sait prévoir un peu le temps localement, on n’a pas la puissance de calcul nécessaire pour prévoir le climat de notre terre.

Il indiquait que les informations objectives et accessibles à tous se trouvaient sur le site du Giec et que les résumés à l’attention des décideurs avaient été rédigés pour être accessibles à tous.
Ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) -qui se dit en anglais IPCC- a reçu le prix Nobel de la paix 2007.

Au sujet de Copenhague et des négociations....

une petite vidéo d’Yves Cochet


Documents joints

Motion Copenhague CACP 17 nov 09
Motion Copenhague CACP 17 nov 09

Commentaires  Forum fermé

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.